28 janvier 2022

Publication du rapport sur l’accès au numérique des personnes en situation de précarité

Dans le cadre de la stratégie de lutte contre la pauvreté et dans le prolongement des actions relatives à l’accompagnement de la participation des personnes en situation de pauvreté, la Fédération des Acteurs de la Solidarité de Bourgogne-Franche-Comté (BFC) a conduit une étude (disponible ici)sur l’accès au numérique des personnes en situation de pauvreté en BFC.

En effet, la crise sanitaire que nous traversons entraine une modification des outils, des espaces de travail et de concertation, davantage tournés vers le numérique. Le risque repose sur le fait que les personnes en situation de pauvreté ne puissent participer aux espaces de travail et de concertation de la stratégie pauvreté en raison de problèmes d’accès et d’usages du numérique, comme nous avons pu le constater lors des quelques événements qui ont dû se tenir en distanciel.

Au-delà de la Stratégie Pauvreté, d’autres problématiques viennent s’imbriquer dans la volonté de conduire cette étude telle que l’accès à l’information, l’accès au droit et lutte contre le non-recours, la recherche d’emploi et tant d’autres. Ainsi, vous trouverez à la fin de ce rapport des recommandations. Ces recommandations ont été pensées dans le cadre du groupe de travail 14 « participation », pendant des COPIL et échanges avec les délégué.es du Conseil Régionales des Personnes Accueillies et/ou Accompagnées ainsi que pendant les entretiens qui ont pu être réalisés à distance avec les personnes volontaires.