24 novembre 2023

Publication du guide “Travail Pair, Santé Mentale et Lutte contre les Exclusions

De septembre 2022 à décembre 2023, la Fédération des acteurs de la solidarité Ile-de-France, avec le soutien de la Fondation de France, déploie le projet intitulé « Travail Pair, Santé Mentale et Lutte contre les Exclusions ».

En 2009, l’enquête Samenta menée par le Samusocial de Paris a permis d’étudier la prévalence des troubles en santé mentale chez les personnes sans logement personnel d’Île-de-France auprès de 840 personnes. Un tiers de cette population était sujette à des troubles psychiatriques sévères. Ces troubles étaient plus importants que dans la population générale et plus particulièrement encore concernant les troubles psychotiques, dont la prévalence était 10 fois plus élevée.

En 2021, la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS) Ile-de-France a mené des travaux dans son réseau autour des pratiques d’accompagnement des personnes accueillies dans le champ de la santé mentale. Ces travaux ont conduit à la publication d’un document de valorisation d’expériences franciliennes et à l’organisation d’une journée régionale, réunissant plus de 100 professionnel.le.s, autour de la question de la santé mentale.

Les travaux et échanges organisés en 2021 ont permis de mettre en lumière le développement du travail pair comme un levier pertinent pour favoriser le renforcement du pouvoir d’agir des personnes dans leur parcours de santé.

Le travail pair désigne l’action de professionnel.le.s s’appuyant dans leur pratique professionnelle sur une expérience de vie pouvant être rencontrée par les personnes accompagnées.

Ce projet a plusieurs objectifs :

• Constituer un groupe de travail sur la thématique du développement du travail pair dans l’accompagnement du parcours de santé des personnes en situation d’exclusion (à la rue ou hébergées) vivant avec des troubles psychiques. Ce groupe sera nourri par les regards croisés de professionnel.le.s de structures différentes dont des travailleur.se.s pair.e.s, de personnes accompagnées et de chercheur.se.s ;
  • Capitaliser sur les pratiques de travail pair dans le secteur de la lutte contre les exclusions en lien avec l’accompagnement des personnes dans leur parcours de santé mentale par le biais de monographies ;
  • Construire un référentiel commun et outiller les structures autour du déploiement du travail pair dans le secteur de la lutte contre les exclusions pour favoriser le renforcement du pouvoir d’agir et l’accès et le maintien dans les soins en santé mentale des personnes vivant avec une pathologie psychique via la publication de fiches de recommandations.

Le projet croise les regards de professionnel.le.s du secteur social et du secteur de la psychiatrie et de la Santé Mentale.

Le présent guide regroupe les différents outils conçus dans le cadre du projet ainsi que les monographies issues du travail d’enquête.