24 octobre 2022

Publication des appels à projets DRIEETS IDF « Programmation FSE+ », en cours jusqu’au 31/12/2022

6 nouvelles priorités ont été validées, fin 2021, sous l’égide de DRIEETS IDF, afin de structurer l’ensemble des appels à projets de la nouvelle programmation du Fonds Social Européen + (FSE+) 2021-2027 en Ile-de-France. Le support de présentation DIREETS du nouveau schéma de la programmation FSE+ Ile-de-France est consultable à cette page.  Le lancement des appels à projets pour la programmation FSE+ 2021-2027 en Ile-de-France relève de plusieurs autorités de gestion : la DRIEETS Ile-de-France et les organismes intermédiaires (PLIE et Conseils Départementaux).

Le démarrage de la nouvelle programmation FSE+ a pris beaucoup de retard en Ile-de-France, avec des impacts négatifs pour les associations ayant besoin de co-financer leurs projets sur les premières années de la période. Un travail est engagé par la FAS IDF, notamment en lien avec les structures IAE adhérentes concernés, pour faire interpeller sur ces difficultés.

Au niveau régional, la DRIEETS IDF a publié, fin septembre, 5 appels à projets dans le cadre de la nouvelle programmation FSE+, avec notamment des appels à projets sur les priorités suivantes :

• AAP Priorité 1 : Favoriser l’insertion professionnelle et l’inclusion sociale des personnes les plus éloignées du marché du travail et des plus vulnérables ou des exclus.  → Consultable en cliquant sur ce lien _ ouvert jusqu’au 31.12.2022
  • AAP Priorité 2 : Favoriser l’accès à l’emploi des jeunes de moins de 30 ans en Île-de-France → Consultable en cliquant sur ce lien (ajouter lien vers AAP)_ ouvert jusqu’au 31.12.2022
  • AAP transversales : Favoriser l’égalité entre les femmes et les hommes et soutenir l’égale participation des femmes au marché du travail → Consultable en cliquant sur ce lien (ajouter lien vers AAP) _ ouvert jusqu’au 31.12.2022

L’AAP Priorité 1 « Favoriser l’insertion professionnelle et l’inclusion sociale des personnes les plus éloignées du marché du travail et des plus vulnérables ou des exclus », se décline en deux sous :

• sous-axe 1.h : « Favoriser l’inclusion active afin de promouvoir l’égalité des chances, la non-discrimination et la participation active, et améliorer l’employabilité, en particulier pour les groupes défavorisés », intégrant un volet d’actions dédié au secteur de l’Insertion par l’activité économique
    • sous-axe 1.l « Promouvoir l’intégration sociale des personnes exposées au risque de pauvreté ou d’exclusion sociale, y compris les personnes les plus démunies et les enfants », intégrant des volets d’actions sur l’accès et le maintien dans le logement, l’accompagnement des personnes à risque ou en grande précarité, etc.

Les financements FSE+ mobilisés par la DRIEETS IdF, s’inscrivent dans une logique de complémentarités avec les financements mobilisés à l’échelle des territoires auprès des organismes intermédiaires (PLIE ou Conseils Départementaux) . La DRIEETS IDG stipule dans ces appels à projets qu’il ont «  vocation à porter des projets structurants à l’échelle interdépartementale ou régionale non pris en charge par les OI dans le cadre de la délégation de gestion. Des projets visant une structure unique dans un département relèvent des délégations de gestion aux Conseils départementaux et Plans locaux d’insertion et d’emploi (PLIE), en tant qu’organismes intermédiaires. »

L’ensemble des appels à projets FSE+ sont et seront publiés sur la page nationale dédiée : https://fse.gouv.fr/les-appels-a-projets

A noter dans l’agenda

Les nouveaux ateliers en visio destinés aux porteurs de projet

Du 7 au 15 novembre 2022, de ateliers gratuits sont organisés en visioconférence par la DRIEETS d’Île de France pour vous présenter les 5 appels à projets FSE+ qui viennent d’être publiés. Les actions éligibles et les critères de sélection de chaque AAP seront abordés.

Concernant les appels à projets DRIEETS IDF, en cours jusqu’au 31/12/2022, vous pouvez prendre l’attache de thomas.l-huillier@drieets.gouv.fr  et emelyne.lenormand@drieets.gouv.fr, pour tout complément d’information.

La FAS Ile-de-France reste disponible pour tout échange.

Isabelle MEDOU-MARERE , Directrice Régionale FAS IDF

01 43 15 80 11 – isabelle.medou-marere@federationsolidarite-idf.org