2 avril 2021

Publication de l’étude sur les pratiques d’accompagnement vers l’accès au droit au séjour des personnes hébergées

Entre septembre 2020 et mars 2021, la Fédération des acteurs de la solidarité Ile-de-France a mené auprès de son réseau une étude concernant les pratiques d’accompagnement vers l’accès au droit au séjour des personnes hébergées dans les structures généralistes et médico-sociales de soins résidentiels en Ile-de-France.

Cette étude met en lumière la manière dont la question de l’accès au droit au séjour et des difficultés rencontrées par les personnes et professionnels interroge le travail social. Elle présente les difficultés rencontrées mais également les actions mises en œuvre par les équipes sociales pour les surmonter, et nous amène à réfléchir sur l’accompagnement proposé aux personnes hébergées.

La présentation des premiers résultats de cette étude, le 11 mars 2020, a été l’occasion de réunir plus de 100 professionnels du secteur de la lutte contre les exclusions, pour échanger autour de ces résultats et présenter des propositions des associations pour favoriser l’accès au droit au séjour des personnes hébergées.

Vous pouvez ici retrouver la retransmission de ces échanges en vidéos.

L’ouverture de la matinée, par Arthur Anane, Président de la Fédération des acteurs de la solidarité Ile-de-France

La restitution des résultats de l’étude par Cyrille de Compiègne

Table ronde : articuler l’accompagnement social et juridique dans l’accès au droit au séjour ?

Table ronde : quels accompagnements et quelles propositions des associations pour favoriser l’accès au droit au séjour des personnes hébergées et en situation de rue ?

Clôture de la matinée par Bruno Morel, Vice Président de la Fédération des acteurs de la solidarité Ile-de-France

La Fédération des acteurs de la solidarité Ile-de-France a également publié à cette occasion un plaidoyer spécifique : accompagner les personnes vers l’accès au droit au séjour.