12 novembre 2024
17 octobre 2024
Le budget disponible pour financer les activités de mobilité des structures éligibles sur le secteur de l’éducation des adultes demeure important. Pour rappel, 16 millions d’euros ont été alloués en 2024 à la France pour permettre aux organisations françaises de l’éducation des adultes d’organiser des projets de mobilité.
Un recueil de projets dédiés au secteur de l’éducation des adultes a également été publié. Il se compose de projets qui contribuent à l’inclusion et à l’insertion professionnelle de publics éloignés, qui développent des pratiques innovantes dans le domaine de l’économie sociale et solidaire, en favorisant l’engagement des citoyens dans le développement de leur territoire.
Le recueil est disponible dans sa version numérique à cette adresse : https://agence.erasmusplus.fr/publications/recueil-de-projets-education-des-adultes/
Depuis 2017, les #ErasmusDays célèbrent la mobilité européenne et internationale et mettent en avant les projets Erasmus+ dans les pays du programme et les pays partenaires. Cette année, cet événement aura lieu du 14 au 19 octobre. Depuis le 13 mai dernier, chaque organisme est libre de préparer une action numérique et/ou physique, petite ou grande, et de l’enregistrer sur le site web erasmusdays.eu.
Le 19 novembre de 9h30 à 16h00 et dans le cadre du parcours d’accompagnement sur le secteur de l’Education des adultes, l’Agence et les experts de l’Education des Adultes, proposent un atelier intitulé « Mon idée de projet s’inscrit-elle dans le programme Erasmus+ pour l’Education des adultes ? ». Les objectifs de cet atelier sont d’orienter les candidats dans le programme Erasmus+ et de préparer sereinement la rédaction du formulaire de candidature Erasmus+ Education des Adultes en répondant aux critères d’exigence Erasmus+. L’atelier se déroulera simultanément à Aix-en-Provence, Bordeaux, Dijon, Lille, Lyon, Paris, Pointe-à-Pitre, Rennes, Strasbourg et Toulouse. Les acteurs de vos réseaux ayant une idée de projet finançable par Erasmus+ pour le secteur Education des adultes et souhaitant candidater pour 2025, peuvent directement se préinscrire en
cliquant sur le lien suivant : https://erasmusplus.typeform.com/to/Endqu6JS
Le parcours d’accompagnement est une action spécifique du secteur de l’Education des adultes et est composé de trois étapes.
La première étape permet, en visionnant des ressources, de mieux comprendre le secteur de l’Education des adultes dans le programme Erasmus+.
La deuxième étape offre la possibilité, une fois par mois, de participer à un temps d’échange avec l’Agence par visioconférence, pour répondre aux premières questions.
Et enfin la troisième étape est l’atelier participatif d’écriture de projets pour l’Education des adultes.
Les informations et le calendrier sont accessibles depuis la page web : https://agence.erasmusplus.fr/erasmus-competences-adultes/
Ces événements sont gratuits. N’hésitez pas à participer.
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite