4 mars 2024

Accompagnement des personnes atteintes du cancer et présentation de l’atelier Cognacq Jay

Une présentation sera animée par l’Atelier Cognacq-Jay accompagnant des personnes atteintes d’un cancer, à destination des professionnel.le.s du réseau de la Fédération, afin qu’iels puisent présenter leurs structures et proposer leurs offres aux publics accompagnés, le 4 avril 2024 à 15h30, en visio-conférence.

L’inscription à ce temps d’échange est accessible via ce lien.

L’Atelier Cognacq-Jay de la Fondation Cognacq-Jay, est un lieu d’accueil et de mieux-être à destination des personnes atteintes d’un cancer ainsi que leurs proches. Il a pour but d’accompagner les personnes malades et leurs proches à mieux vivre avec et au-delà de la maladie, notamment au travers d’activités non-médicalisées.

L’Atelier propose ainsi des ateliers individuels et/ou collectifs qui ont pour objectif de rompre l’isolement et mieux avec la maladie.  Les ateliers sont divisés en cinq groupes d’activités : activités créatrices (dont de la mosaïque et de la borderie), détente et équilibre (dont de la sophrologie et de l’ostéopathie), mise en beauté (dont des ateliers cheveux), mise en mouvement (dont du pilâtes et du sport adapté) et soutien psychologique (dont des groupes de paroles).

L’Atelier offre aussi 2 programmes d’accompagnement personnalisé ayant pour objectif de développer le pouvoir d’agir des personnes accompagnées. Un des programmes s’intéresse à la reprise de l’activité professionnelle, encadrés de professionnels des ressources humaines et visant à travailler ensemble sur les conditions favorables de retour à l’emploi tout en tentant de surmonter les appréhensions des personnes. Tandis que l’autre programme s’intéresse à l’acquisition de nouvelles compétences, notamment grâce à l’éduction thérapeutique du patient qui s’appuie sur les compétences propres à la personne malade afin de les faire gagner en autonomie, confiance et estime de soi.

Les actions proposées par l’Atelier Cognacq-Jay cherchent à remettre la personne au centre de la prise en charge et non la maladie, à lui permettre de devenir actrice de sa propre santé, et de prendre confiance en soi. Des groupes de paroles à destination des proches aidants sont aussi organisé par l’Atelier.

C’est un lieu qui cherche à accompagner les personnes à sortir de l’isolement et de se ressourcer, qui offre la possibilité de se rencontrer, d’échanger, d’apprendre, de créer et de trouver collectivement les ressources pour construire un nouvel équilibre. C’est pourquoi le lieu reste ouvert et accessible aux personnes même en dehors des activités et ateliers proposés.

Afin de pouvoir bénéficier de ces différentes activités, l’Atelier organise avec les personnes désireuses d’y accéder, un entretien d’accueil permettant de définir ensemble un plan d’accompagnement individualisé vers des ateliers qui correspondent à leurs besoins. L’Atelier demande une adhésion annuelle de 30 euros pour les bénéficiaires avec des possibilités d’adaptation pour les personnes en situation précaire. L’accompagnement des personnes par l’Atelier se fait pendant les traitements actifs et durant l’année qui suit leur arrêt.

Une vidéo de présentation est accessible ci-dessous :

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site web de l’atelier Cognac Jay.

Contact :

Email : contact.latelier@cognacq-jay.fr

Contact par formulaire

Par ailleurs, la Fédération des acteurs de la solidarité Ile-de-France a lancé un questionnaire sur l’accompagnement des personnes atteintes du cancer dans les structures du secteur de la lutte contre les exclusions.