10 mai 2023

[PODCAST] Fédération Addiction EP4 – Une action collective

Pendant longtemps, les consommations d’alcool ou de produits stupéfiants ont été interdites dans les centres d’hébergement. Cette situation est en train de changer : l’approche de réduction des risques se développe dans les structures de l’accueil-hébergement-insertion.

L’adoption progressive de la démarche de réduction des risques dans les centres d’hébergement pose de nouvelles questions et ouvre de nouvelles perspectives. La réduction des risques implique en effet une plus grande concertation et une action plus collective avec les autres acteurs du secteur de la prévention, de l’accompagnement et du soin des personnes ayant une addiction…

Quels sont les partenariats possibles entre les acteurs de l’addictologie et ceux de l’accueil-hébergement-insertion ? C’est ce qu’explore le quatrième épisode Une action collective du podcast La réduction des risques au service de l’accueil inconditionnel produit par la Fédération Addiction et de la Fédération des Acteurs de la Solidarité, avec le soutien de la Fondation de France.

Apparue dans les années 80, la réduction des risques (ou RdR) est une approche qui se développe aujourd’hui dans les centres d’hébergement. Son but : garantir l’accueil inconditionnel des personnes ayant une addiction tout en préservant un cadre sécurisant pour tous, personnes accompagnées comme professionnels. C’est un travail au long cours, qui nécessite d’adapter les postures, les outils et le cadre institutionnel, pour ne plus exclure les plus exclus. Depuis plusieurs mois, la Fédération Addiction et la Fédération des acteurs de la solidarité travaillent sur cette question avec les structures concernées. Les deux fédérations ont échangé avec plus de 700 personnes sur leur expérience de l’accueil inconditionnel au défi des consommations. Avec ce podcast La réduction des risques au service de l’accueil inconditionnel, nous avons décidé de valoriser la parole des professionnels : ses six épisodes nous entraînent à leurs côtés, pour mieux débattre, apprendre et inventer ensemble des solutions.

Écouter l’épisode