1 février 2019

Plan Ambition IAE : Une concertation nationale territorialisée pour aller plus loin

La Fédération des acteurs de la solidarité, en partenariat avec Coorace et Emmaüs France, lance une grande concertation en région afin de porter au Conseil de l’Inclusion dans l’Emploi des propositions qui nourrissent le Plan Ambition Insertion par l’Activité Économique et qui répondent aux enjeux de nos adhérents et des territoires.

Le 30 novembre 2018 fut lancé le Conseil de l’Inclusion dans l’Emploi (CIE) chargé notamment de faciliter l’embauche de 100 000 personnes supplémentaire en parcours d’insertion jusqu’en 2022 suite aux annonces de la Stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté.

Ce CIE, préconisé par le Rapport Borello de janvier 2018 en remplacement du Conseil National de l’Insertion par l’Activité Économique, a pour mission de formuler des recommandations en matière d’inclusion dans l’emploi de ceux qui en sont le plus éloignés, notamment en vue de préparer une réforme de l’Insertion par l’Activité Économique, qui pourrait entrer en vigueur en 2020.  Le premier objectif que ce nouveau conseil s’est fixé est d’identifier, dès mars 2019, des propositions de réforme pour le secteur de l’Insertion par l’Activité Économique nécessitant des évolutions législatives. .

Souhaitant saisir cette occasion pour consolider, renforcer et développer les capacités d’action du secteur, La Fédération des acteurs de la solidarité, en partenariat avec Coorace et Emmaüs France, lance une grande concertation de ses adhérents. Objectif : porter au Conseil de l’Inclusion dans l’Emploi des propositions qui nourrissent le Plan Ambition Insertion par l’Activité Économique et qui répondent aux enjeux de nos adhérents et des territoires.

Cette concertation prendra la forme de journées régionales et interrégionales, qui se dérouleront :

• A Lyon le jeudi 14 février – pour les régions Auvergne Rhône-Alpes, Provence Alpes Côte d’Azur et Bourgogne Franche-Comté
  • A Dôle le mardi 20 février – pour la région Bourgogne Franche-Comté
  • A Toulouse le vendredi 22 février – pour les régions Occitanie et Nouvelle Aquitaine
  • A Niort le mardi 26 février – pour la région Nouvelle Aquitaine
  • A Caen le vendredi 1er mars – pour la région Normandie
  • A Nantes le mardi 5 mars – pour les régions Pays de la Loire, Normandie et Bretagne
  • A Arras le vendredi 8 mars – pour la région Hauts de France
  • A Paris le lundi 11 mars – pour les régions Ile de France, Hauts de France, Grand Est et Centre Val de Loire

Les équipes nationales, avec le soutien des Fédérations des acteurs de la solidarité en région, viendront animer ces temps de concertation afin de recueillir la parole des acteurs de terrain, et d’élaborer avec eux les propositions de la Fédération.

Les travaux se déploieront autour de 4 thématiques :

• Renforcement des parcours et de l’accompagnement
  • Inclusion et développement des territoires (QPV, ruralité, Outre-mer)
  • Evaluation des modèles économiques
  • Simplification des processus et outils de pilotage