20 janvier 2021

Nouveaux prescripteurs : orienter les personnes accompagnées vers l’IAE avec la Plateforme de l’inclusion

Le champ de l’Insertion par l’Activité Economique (IAE) évolue et se développe, et associe aujourd’hui une pluralité d’acteurs de l’accompagnement au recrutement des salariés en insertion.

Jusqu’en 2020, c’est exclusivement le Service Public de l’Emploi (SPE) qui déterminait si une personne pouvait bénéficier d’un contrat d’insertion proposé en SIAE (Contrat à Durée Déterminée d’Insertion – CDDI). Après un diagnostic social et professionnel, Pôle emploi délivrait un « agrément » à la personne, attestant de son « éligibilité » à l’IAE, qui lui permettait de postuler et éventuellement d’être recrutée au sein d’une SIAE.

Cette procédure a été réformée dans le cadre du Pacte Ambition pour l’IAE. L’agrément est ainsi remplacé par le « PASS IAE », qui peut être octroyé par un ensemble de « prescripteurs », sur la base d’un diagnostic socio-professionnel.

La liste des prescripteurs habilités a été élargie : elle est accessible sur la Plateforme de l’Inclusion, nouvel espace numérique dédié à l’IAE.

→ Les CHRS, CHU, CAVA, CADA, CPH en font partie !

Pour vous initier à l’usage de ce nouveau guichet numérique, vous pouvez d’ores et déjà accéder à des webinaires de formation dédiés aux prescripteurs.

La Fédération Pays de la Loire organisera d’autres temps d’échange sur ces sujets, pour travailler à la densification des liens entre les adhérents des secteurs de l’Insertion par l’Activité Economique (IAE), de l’Accueil Hébergement Insertion Logement (AHIL) et du Dispositif National d’Accueil (DNA) des demandeurs d’asile et réfugiés.