12 novembre 2020

L’édito du nouveau président FAS Pays de la Loire

Cher-e-s adhérent-e-s,

En votre nom et le mien, je tiens à remercier Jean-François, pour ces 9 années de présidence de notre fédération régionale : c’est un honneur de lui succéder, ainsi qu’aux président-e-s qui l’ont précédé-e-s et dont j’ai partagé les engagements et la disponibilité au cours de ma vie professionnelle.

Comment l’ignorer, nous faisons face à une situation sanitaire hors norme, de même qu’à une crise sociale et économique de grande ampleur, qui a d’ores et déjà des conséquences majeures sur les personnes les plus fragiles.

Ce contexte inédit impacte lourdement le fonctionnement de tous nos adhérents sur le plan institutionnel et économique, et mobilise toute la résilience, l’adaptabilité et la réactivité dont nous sommes capables. Notre Fédération se doit de soutenir et de valoriser l’action cruciale des professionnels, comme des bénévoles, de la solidarité.

Face aux défis actuels, notre obligation réside dans une présence accrue pour anticiper les difficultés et proposer des solutions concertées, tout en prêtant une attention particulière aux risques déjà repérés d’affaiblissement de la qualité des prises en charge. Plus que jamais, il est de notre devoir de rappeler aux pouvoirs publics leur responsabilité en matière de lutte contre la précarité, en exigeant un engagement à la hauteur des enjeux.

En ces temps tourmentés, l’horreur des actes récemment commis et la gravité de la situation sur plan de la sécurité nationale sont projetés sans filtres sur le devant de l’actualité, avec une dramatique récurrence. Fort-e-s de notre fine connaissance des publics, nous réaffirmons nos valeurs communes, au premier rang desquelles un accueil inconditionnel, en rempart aux amalgames et à la stigmatisation de populations déjà fragilisées. Il nous appartient également de défendre l’implication des personnes accompagnées dans la co-construction des réponses apportées, et d’être garants, à leurs côtés, de leur pouvoir d’agir.

La FAS Pays de la Loire, engagée plus que jamais dans le portage des préoccupations de ses adhérents et de leurs usagers auprès des administrations et des élus, avec le concours des réseaux partageant les mêmes valeurs, souhaite et espère que ces crises seront révélatrices de l’esprit de solidarité qui nous fédère.

Solidairement,
Jean-Claude LAURENT