Retour à toute l'actualité

23 mai 2025

Métiers en tension : l’arrêté enfin actualisé

Après plus d’un an d’attente, l’arrêté définissant les métiers dits “en tension”, c’est à dire ceux connaissant des difficultés de recrutement, a enfin été actualisé. Pris le 21 mai 2025 en application de l’article 414-13 du code des étrangers, ce nouvel arrêté remplace celui du 1er avril 2021.

Conformément à la circulaire qui encadre la régularisation par les métiers en tension, un travailleur étranger devra justifier d’au moins 12 mois d’expérience professionnelle dans ce métier, consécutifs ou non, au cours des 24 derniers mois avant de faire une demande de régularisation. Pour toute demande réalisée à partir le 22 mai 2025, ce métier doit figurer sur la liste de 2025.

En comparant les deux arrêtés par secteur, il apparaît que la liste des métiers en tension a été largement modifiée et ce sont surtout les métiers plus qualifiés qui ont été supprimés, au profit de métiers moins qualifiés. Plusieurs secteurs ont été ajoutés, tels que la restauration, l’hôtellerie, l’aide à domicile et le ménage, l’artisanat, l’agro-alimentaire et les métiers non qualifiés du bâtiment et travaux publics (BTP) et de l’industrie. D’autres secteurs ont été très réduits, notamment les banques et assurances, l’automobile, les télécommunications, la mécanique et certains métiers plus qualifiés du BTP et de l’industrie. Le secteur des soins a été réduit aux aides-soignants et infirmiers.

En outre, les listes demeurent très différentes en fonction des régions. Par exemple, il n’y a pas ou peu de métiers de la restauration en Ile-de-France et en Provence-Alpes-Côte-d’Azur, peu de métiers non qualifiés dans le BTP en Ile-de-France et aucun métier du soin en Bretagne, en Centre-Val de Loire ou en Corse. Les métiers industriels n’ont pas été intégrés en Corse et dans le Grand Est. Mais ce sont aussi les deux seules régions par exemple pour lesquelles le métier de livreur est en tension.

Retrouver ici le lien vers l ‘Arrêté du 21 mai 2025 fixant la liste des métiers et zones géographiques caractérisés par des difficultés de recrutement en application de l’article L. 414-13 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile – Légifrance