20 janvier 2021

Lutte contre l’épidémie Covid-19 : Mobilisation des formations ambassadeurs et des médiateurs Anti-Covid

Dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de la Covid-19, l’ARS des Pays de la Loire a mis en place, depuis juillet  dernier, une formation “ambassadeur Covid”. Celle-ci sera dès janvier 2021 associée aux actions des “médiateurs anti-Covid”

Ces sessions de formation ambassadeurs Covid ont pour objectifs de conseiller et d’accompagner les professionnels et les bénévoles en contact avec un public au regard des mesures mises en place dans le contexte épidémique actuel.

Elles s’adressent à tout professionnel ou bénévole en charge d’accompagner ou d’accueillir un public : représentants d’associations communautaires, représentants de structures sportives, bénévoles d’associations caritatives, représentants de structures d’hébergement collectif, professionnels en contact avec des personnes âgées (service d’aide à domicile…), représentants des collectivités territoriales (enfance, jeunesse…), représentant des usagers, membres du CRPA…

Cette formation pilotée par les délégations territoriales ARS et animées par le CPIAS et l‘IREPS ont pour objectifs :

• De dispenser d’une information fiable et actualisée sur la COVID et les mesures protectrices,
  • D’outiller les ambassadeurs COVID pour intervenir à leur niveau auprès de leurs publics, réseaux, proches…
  • De donner accès à des sources d’information validées et à des ressources d’intervention.

Suite à leur formation, les ambassadeurs auront pour rôle :

• D’aller-vers les personnes et d’engager la discussion,
  • De rappeler l’importance de la prévention, du dépistage et de l’isolement pour combattre l’épidémie,
  • D’écouter, de répondre aux questions et d’orienter vers des sources fiables.

Les formations ambassadeurs sont organisées par sessions départementales. Vous pourrez trouver plus d’informations sur le site de l’ARS des Pays de la Loire.

En complément de ces actions de prévention aux approches générales et collectives et dans le cadre de la stratégie “Tester, Alerter, Protéger”, des médiateurs anti-covid vont être formés afin d’intervenir sur des sites ciblés dans la cadre des campagnes de dépistage. Leurs missions seront les suivantes :

• Prélever, analyser et communiquer des tests rapides d’orientation (TROD, TAG),
  • Délivrer des messages de sensibilisation individuelle et informer sur l’accompagnement sanitaire et social mobilisable,
  • Collecter des informations pour aider au contact tracing.

Ces équipes de médiateurs anti-covid, devraient être formées et intervenir très prochainement sur l’ensemble de la région des Pays de la Loire.