14 décembre 2021

Les adhérents vigilants à la déclinaison de la réforme de l’hébergement d’urgence dans les territoires ligériens

L’instruction du 26 mai 2021 relative au pilotage du parc d’hébergement et pour la mise en œuvre du logement d’abord prévoit une campagne de programmation pluriannuelle et territorialisée (2022-2024) de l’offre d’hébergement, de logement adapté et d’accompagnement.

Dans ce cadre, des propositions d’évolution du parc d’hébergement et de logement adapté ont été remontées pour chaque département ligérien par les services de l’Etat avant la date butoir du 21 octobre 2021.

La Fédération des acteurs de la solidarité partage l’intérêt d’une vision pluriannuelle d’évolution de l’offre et d’un renforcement de l’accompagnement social, proposition qu’elle avait elle-même portée à l’attention de Madame la Ministre Emmanuelle Wargon.

Cependant, compte tenu des dynamiques observées en Pays de la Loire, plusieurs points de vigilance et conditions de réussite ont été mis en avant par les adhérents ligériens. Ces éléments ont été repris dans un courrier adressé au Préfet de région et aux préfets de chaque département des Pays de la Loire.

En attendant le retour des services déconcentrés de l’Etat et d’éventuels rencontres, les adhérents ne manqueront pas, en Commission régionale Accueil, Hébergement Insertion et Logement de poursuivre en 2022 les analyses et les propositions initiées cette année dans le cadre des ateliers régionaux de l’hébergement d’urgence et des travaux sur les CPOM.

Votre contact régional : francois.lebrun@federationsolidarite.org