28 janvier 2020

Le CRPA Normandie – Présentation et rencontres

Présentation du Conseil Régional des Personnes Accueillies / Accompagnées en Normandie

Le CRPA Normandie est issu de la fusion de deux instances en 2017 : le CRPA Haute-Normandie créé en 2013 et le CRPA Basse-Normandie né en 2015. Cette fusion à l’échelle de la Région Normandie est une application de la Loi du 7 août 2015 portant sur la Nouvelle Organisation Territoriale de la République (NOTRe).

Les modalités de fonctionnement et d’organisation des CRPA sont définies par le Décret du 26 octobre 2016 relatif aux « instances de concertation permettant d’assurer la participation des personnes prises en charge par le dispositif d’accueil, d’hébergement et d’accompagnement vers l’insertion et le logement des personnes sans domicile ».

Le CRPA est une instance de rencontres, de débats et de propositions sur l’élaboration, la mise en oeuvre et l’évaluation des politiques publiques dans le champ de l’hébergement et de l’insertion, et plus globalement de la lutte contre la pauvreté.

Le CRPA a pour objectifs de :

• Permettre aux personnes concernées d’exercer leur citoyenneté,
  • Diffuser, promouvoir et rendre accessible la participation de tous,
  • Évaluer et faire évoluer les politiques publiques,
  • Participer aux instances publiques de concertation.

Le CRPA s’adresse :

• Aux personnes directement concernées par les situations de pauvreté, d’exclusion ou de précarité,
  • Aux intervenants sociaux, à toutes les personnes intéressées et aux pouvoirs publics (sur invitation et dans la limite d’un tiers des participants).

Chaque année, le CRPA élit 10 délégué-es qui s’engagent à :

• Porter la parole collective du CRPA, quel que soit le sujet, et non pas son point de vue personnel,
  • Etre présente et assidue aux réunions organisées par le CRPA (plénière, comités de pilotage),
  • Représenter le CRPA dans les instances et auprès des institutions régionales/nationales chaque fois que cela s’avèrera nécessaire.

Les thématiques abordées :

Les prochaines rencontres :

• Le mardi 19 mai 2020 : thématique à venir.

Pour plus d’informations, contactez la Fédération des Acteurs de la Solidarité Normandie : accueil.normandie@federationsolidarite.org