25 juillet 2023

Le contrat de professionnalisation, levier de recrutement et de formation des encadrants techniques !

La formation ETAIE est accessible aux professionnels chargés de l’accompagnement technique et pédagogique de salariés en parcours d’insertion.

Ces professionnels d’Atelier et Chantier d’Insertion, de Régie de quartiers, d’Entreprise d’Insertion… peuvent entrer en formation en étant en CDI, en CDDI, mais également en contrat de professionnalisation.

Quels sont les conditions et avantages du contrat de professionnalisation ?

Le contrat de professionnalisation peut être signé :

• pour des personnes en CDDI dans le cadre d’une évolution au sein de la même SIAE
  • pour le recrutement d’un.e nouvel.le encadrant.e technique, ce qui permet une intégration renforcée via l’outillage ETAIE

Le contrat de professionnalisation est ouvert :

• sans limite d’âge (les plus de 26 ans doivent être demandeurs d’emploi)
  • en formation initiale ou continue

La formation ETAIE est éligible aux prises en charge OPCO, y compris dans le cadre d’un contrat de professionnalisation. La mission du tuteur en interne peut également être valorisée.

Le contrat de professionnalisation est d’une durée de 12 mois renouvelable 1 fois, ce qui permet de couvrir la totalité de la formation ETAIE (15 mois).

Selon l’âge du candidat, la structure employeuse peut également bénéficier d’aides à l’embauche.

Les démarches sont à faire en premier lieu auprès de votre OPCO ; un contrat tripartite sera ensuite signé avec la FAS PdL pour l’entrée en formation ETAIE.

Vous êtes Encadrant.e technique en SIAE, en AAVA,
Moniteur.rice d’atelier,
Salarié.e en insertion,
Travailleur.euse pair.e dans le champ de l’ESS,…
Vous accompagnez des personnes en difficulté en situation de travail,
Vous pouvez rejoindre la 9ème promotion de la formation ETAIE
en Pays de la Loire, en novembre 2023 !
Les conditions d’entrée : être en poste et mobiliser les 4 compétences
  • Encadrer des salariés en insertion
  • Former des salariés en situation de production
  • Organiser et suivre le processus de production
  • Participer à la construction des parcours d’insertion

Vous trouverez ici toutes les informations sur cette formation certifiante (présentation, référentiel, calendrier, coût de formation).

Vous êtes intéressé.e ? Vous avez des questions ?

Contactez Cécile GRIMAUD

Mail : cecile.grimaud@federationsolidarite.org

Nous pouvons également venir à votre rencontre dans votre structure !