26 octobre 2020

Le comité régional Hébergement et habitat du 15 octobre 2020

La Fédération des acteurs de la Solidarité des Pays de la Loire a participé au comité régional Hébergement et habitat le 15 octobre dernier.

Les services déconcentrés de l’Etat ont ainsi présenté les actualités et les orientations du secteur Accueil, Hébergement, Insertion et Accès au Logement dans les Pays de la Loire en attendant la parution du Rapport d’Orientation Budgétaire régional 2020.

Plusieurs points ont pu être mis en avant dans le cadre du plan quinquenal pour le logement d’abord et la lutte contre le sans abrisme notamment :

Le développement des dispositifs de logement adapté

• création des nouvelles places de pensions de famille à destination des publics en situation d’exclusion (81 places prévues en 2020)
  • création des nouvelles mesures d’intermédiation locative et renforcement du pilotage budgétaire de ce dispositif (293 places prévues en 2020)

La programation pluriannuelle de la démarche de contractualisation avec les CHRS afin d’accompagner l’évolution de l’offre d’hébergement et d’accompagnement pour l’orienter vers le logement d’abord.

L’accélération de la fluidité des dispositifs d’hébergement vers le logement afin de :

• favoriser le relogement et l’intégration des personnes réfugiées : un objectif de 794 logements à mobiliser a été fixé à la région ; maintien en 2020 des crédits complémentaires d’accompagnement social en faveur des réfugiés
  • favoriser le relogement des sortants d’hébergement généraliste: un objectif de 870 attributions de logements dans le parc social a été fixé à la région

La présentation de ces orientations a été l’occasion pour la Fédération de rappeler :

– Les efforts menés depuis plusieurs années par les organismes gestionnaires pour repenser leurs organisations et services dans un cadre financier très contraint.

– La nécessité pour mettre en oeuvre ces orientations de bénéficier sur les territoire d’une offre de logements abordables pour les personnes en situation de vulnérabilité et donc de mobiliser l’ensemble des acteurs (services déconcentrés de l’Etat, bailleurs, collectivités, associations…) permettant de développer une telle offre.

La plus grande vigilance à apporter dans le cadre de cette réforme du secteur aux besoins des personnes et donc à maintenir une offre d’accompagnement social et d’hébergement et logement adaptés et accessibles aux plus précaires. Au risque de voir sinon une selectivité accrue des publics pour accéder aux dispositifs et donc au logement.

Pour télécharger les documents de présentation du CR2H : https://we.tl/t-HqpOUP06vn

Pour toute information complémentaire contactez : francois.lebrun@federationsolidarite.org