6 octobre 2023

Journée SEVE Emploi : Vous avez dit employeurabilité ?

La journée régionale SEVE Emploi organisée au Mans le 19 septembre dernier s’est concentrée sur la thématique : “l’employeurabilité à l’heure du plein emploi”. Cet événement a réuni une cinquantaine d’acteurs et actrices de l’insertion par l’activité économique, des partenaires et des représentants des services de l’État pour explorer en profondeur les enjeux de l’employeurabilité et de la médiation dans le contexte de l’IAE et au regard du marché de l’emploi tendu en région Pays de la Loire.

Laurent Duclos, chef de projet à la DGEFP (Direction Générale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle), a livré une conférence éclairante sur le concept d’employeurabilité. Il a mis en lumière les défis auxquels sont confrontées les employeurs et l’importance de développer la capacité à recruter et les opportunités d’expériences. Sa présentation a mis en avant la nécessité d’adapter les stratégies de médiation active pour répondre aux besoins changeants du marché du travail.

Une table ronde captivante a rassemblé un formateur SEVE et les SIAE Tête Haute (EI) et ACPM (AI et ACI). Cette discussion a permis d’explorer les défis et les opportunités liés à la mise en œuvre de stratégies de médiation active au sein des SIAE. Les participants ont partagé leurs expériences et leurs réflexions sur les transformations nécessaire pour réussir une telle démarche et pour s’outiller en faveur de l’objectif de retour à l’emploi durable.

L’après-midi a été riche en enseignements grâce à une série d’ateliers interactifs. Les participants ont pu approfondir leurs connaissances sur diverses thématiques comme la mobilisation des salarié.es en transition professionnelle vers l’emploi durable ou encore les clés de réussites de l’intégration en entreprise. Ces ateliers ont favorisé les échanges de bonnes pratiques et la mutualisation des savoir-faire.

Un moment particulièrement inspirant de la journée a été le témoignage à deux voix sur le partenariat entre les SIAE et les entreprises. La Régie de Quartier d’Angers et l’EPHAD de la Buissaie nous ont partagé leur expérience de collaboration réussie, leur histoire a illustré comment une coopération efficace entre ces deux entités peut créer des opportunités d’emploi significatives pour les salarié·es en transition professionnelle.

Cette journée était également l’occasion de présenter le programme de formation-action SEVE Emploi et de rappeler que l’appel à mobilisation pour la promotion 2024 est en cours jusqu’au 13 octobre. En savoir plus !

En fin de journée, un sentiment d’optimisme et de détermination régnait parmi les participants. L’événement a démontré que, malgré les défis persistants, les SIAE n’ont de cesse de questionner leurs pratiques en faveur de l’accès à l’emploi durable des salarié·es qu’elles accompagne au quotidien.