5 octobre 2023

Journée nationale Emploi le 22 novembre 2023 : Partir du terrain pour répondre aux besoins des personnes et relever les défis sociétaux et environnementaux

Les acteur.rice.s de l’insertion par l’activité économique ont largement démontré, depuis plus de quarante ans, leur capacité collective à apporter des solutions d’emploi aux personnes les plus vulnérables, à agir utilement pour le développement économique local et s’engager pour une transition écologique et sociale.

Alors que ces défis n’ont jamais été aussi prégnants et qu’ils nécessitent plus que jamais une mobilisation d’ampleur, la Fédération des acteurs de la solidarité organise une journée de débats et d’échanges pour partager sa vision d’un secteur en mouvement, autour de celles et ceux qui le composent et de leurs partenaires.

A qui s’adresse cette journée ?

Aux acteurs et partenaires de l’emploi et de l’IAE

Date et lieu :

• Mercredi 22 novembre – de 9h à 16h
  • Union Internationale des Chemins de Fer – 16 rue Jean Rey, 75015 Paris

Tarif :

• 20€ adhérent
  • 40€ non adhérent

Lien d’inscription :

Programme :

• 9h – Accueil café
  • 9h30 – Ouverture et introduction
  • 10h – Table ronde : innover, expérimenter … et pérenniser ?
    • SIAE, service public de l’emploi, associations locales, programmes nationaux… des acteurs divers qui innovent et expérimentent autour d’un objectif commun : l’insertion sociale et professionnelle des personnes en situation de précarité. Quelles sont les conditions à réunir pour favoriser l’émergence de nouveaux projets et soutenir l’existant ? Quels enjeux et quels moyens, actuels et à venir, pour « entrer dans le droit commun » ?
  • 11h15 – Table ronde : les SIAE en réponse aux défis sociaux, économiques et écologiques dans les territoires
    • Pionnières en matière de transition écologique et sociale, les SIAE ne cessent de développer des activités à fort impact territorial. Quels enjeux et quelles perspectives, notamment pour les secteurs du réemploi, du bâtiment et de l’alimentation ? Quelles garanties de l’Etat pour préserver et accompagner leur développement ?
  • 12h30 : déjeuner sur place
  • 13h45 – 5 ateliers simultanés
    • Atelier 1 – Accompagner la professionnalisation des SIAE dans la transition écologique
    • Atelier 2 – Le modèle associatif : enjeux et perspectives
    • Atelier 3 – 15-20h d’activité, quelles réalités ? retours d’expérience du Contrat d’Engagement Jeunes
    • Atelier 4 – Lieux de travail et lieux de vie : quelle participation des personnes concernées ?
    • Atelier 5 – Territoires ruraux : spécificités et coopérations
  • 15h15 – Plénière :
    • Dans un contexte de réforme du service public de l’emploi, et de co-construction de la nouvelle feuille de route de l’IAE, quels enjeux pour le secteur de l’insertion sociale et professionnelle ?
  • 16h – Fin