03 décembre 2024
26 août 2024
Invitation – Conférence de presse
29 août 2024 – à 9h30
Au siège de la FCPE, 108 Av. Ledru Rollin, 75011 Paris
A quelques jours de la rentrée, les enfants se préparent à retrouver le chemin de l’école mais pour certains, c’est la rue qu’ils vont retrouver ce soir. Ils sont des milliers à ne pas savoir ni où ils vont faire leur rentrée, ni où ils vont passer la nuit.
Cette année a été marquée par l’aggravation de la situation des enfants sans-abri. Mais avec un gouvernement porté disparu et des pouvoirs publics démissionnaires, la situation s’est encore empirée pendant l’été. Pas de trêve olympique pour les enfants en demandes non pourvues au 115, dont le nombre ne cesse d’augmenter. Il a même doublé par rapport à l’année dernière en Seine-Saint-Denis, département d’accueil des Jeux.
Cette conférence de presse sera l’occasion de présenter les chiffres inédits du baromètre “Enfants à la rue” 2024 publié par l’UNICEF France et la Fédération des acteurs de la solidarité, de rappeler l’ampleur de la crise du logement et de ses effets, et de donner la parole à un enfant concerné ainsi qu’aux acteurs de terrain qui constatent chaque jour les conséquences de l’inaction publique sur les plus vulnérables.
Prises de parole :
Manuel Domergue, Directeur des études de la Fondation Abbé Pierre et porte-parole du Collectif des associations unies (CAU)
Adeline Hazan, Présidente de l’UNICEF France
Nathalie Latour, Directrice générale de la Fédération des acteurs de la solidarité et porte-parole du CAU
Abdelkrim Mesbahi, Président de la Fédération des conseils de parents d’élèves (FCPE)
Juliette Murtin, parent d’élève membre du collectif Jamais sans toit
Jayyed, enfant de 10 ans ayant vécu à la rue, membre du collectif Jamais sans toit
Naïma Réau, psychologue, bénévole chez Médecins du Monde, membre du CAU
Contacts presse :
Collectif des associations unies – Raphaëlle Graffion – media@fondation-abbe-pierre.fr – 06 23 80 87 31
UNICEF France – Estelle Flabat – eflabat@unicef.fr – 06 50 34 64 77 et Carine Spinosi – cspinosi@unicef.fr – 01 44 39 17 49
Fédération des acteurs de la solidarité – Charlotte Abello – communication@federationsolidarite.org – 06 17 80 03 52
Réseau national d’aide aux élèves sans toit – Juliette Murtin – 06 89 34 50 65 et Raphaël Vulliez – 06 18 06 50 70 jamaissanstoit69@gmail.com
Fédération des conseils de parents d’élèves – Laurence Guillermou – lguillermou@fcpe.asso.fr
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite