4 février 2022

Guide Emploi Primo-arrivant.e.s et BPI en Pays de la Loire, à destination des SIAE

La FAS Pays de la Loire a le plaisir de vous présenter son nouveau guide sur

L’accompagnement du parcours professionnel des primo arrivant.e.s

et bénéficiaires d’une protection internationale en Pays de la Loire

Fiches pratiques à l’usage des Structures d’Insertion par l’Activité Economique

Les origines du projet PROFAIR

Depuis plusieurs années, faisant le constat d’une interconnaissance à améliorer entre le secteur de l’accompagnement des personnes exilées et de l’emploi, la Fédération des Acteurs de la Solidarité s’est engagée dans une dynamique de travail en transversalité sur les thématiques du logement, de l’emploi et de la santé au bénéfice de l’insertion des personnes en situation de précarité.

Plusieurs Fédérations régionales se sont impliquées dans le projet PROFAIR, (Professionnalisation, Rencontres, Outillage et Formation des Acteur.trice.s de l’Intégration des Réfugiés) afin d’outiller  les structures de l’insertion par l’activité économique dans la mise en œuvre d’un accompagnement adapté aux personnes primo arrivantes et bénéficiaires d’une protection internationale, et favoriser l’orientation de ce public en SIAE.

L’adaptation régionale d’un guide sur l’accès à l’emploi des personnes primo arrivantes et bénéficiaires d’une protection internationale

Ce projet se décline en plusieurs actions, parmi lesquelles l’adaptation régionale d’un guide pour l’emploi rédigé dans un premier temps par la Fédération des acteurs de la solidarité Ile-de-France.

Pour les Pays de la Loire, ce guide vise à clarifier les situations administratives des personnes et à permettre aux professionnel.le.s de développer des ressources partenariales. Il a généré un travail de recension des dispositifs territoriaux favorisant l’intégration des personnes primo arrivantes et bénéficiaires d’une protection internationale Les enjeux de l’insertion sont multiples et transversaux, et touchent tant le sujet de l’emploi, que celui de la santé, de la formation, de la mobilité ou encore du logement.

Merci à vous !

La Fédération Pays de la Loire remercie chaleureusement les représentant.es des structures et des dispositifs, ainsi que les partenaires, ayant contribué à l’adaptation de ce guide en région.

Le livret est interactif ! Il contient des liens vers les sites de nombreux dispositifs qui apporteront sans doute des réponses à vos questions.

N’hésitez pas à le diffuser largement et à en faire le meilleur usage !