12 novembre 2024
31 octobre 2024
Dans le cadre de son projet fédéral, notamment l’axe 3 « Développer les coopérations et promouvoir les dynamiques associatives » et l’axe 5 « Développer les connaissances pour changer le regard sur la pauvreté et adapter nos réponses », la Fédération des acteurs de la solidarité s’associe au sociologue Jean-Louis Laville et au CNAM pour organiser ce colloque.
Dans la continuité de sa recherche-action sur les innovations démocratiques dans le tissu associatif menée avec Jean-Louis Laville et Marie-Catherine Henry de Cose Comune et de deux autres recherches actions menées en FAS Pays de la Loire et Occitanie, la FAS invite ses adhérents ainsi que ses partenaires à réfléchir aux nouvelles formes de coopération avec les pouvoirs publics.
Le monde associatif fait face à de multiples défis, dont la fragilisation de son autonomie financière, l’alourdissement des contraintes bureaucratiques et une perte de sens dans le travail social. La baisse des financements stables et l’augmentation des exigences administratives détournent les associations de leur mission principale, tout en créant un climat de pression et d’incertitude. Cette situation affecte profondément la motivation et l’efficacité des équipes, rendant urgent un réajustement des relations entre associations et pouvoirs publics. Il est essentiel de repenser ces rapports pour redonner aux associations la capacité d’agir de manière autonome, tout en allégeant les contraintes qui freinent leur action sur le terrain.
Nous vous invitons à réserver dès à présent votre jeudi 16 janvier 2025 pour participer à cette journée de réflexion et d’échanges.
Programme à suivre.
Attention : Nous sommes désolés, mais le Conservatoire National des Arts et Métiers, où se tiendra la journée d’études, ne bénéficie malheureusement pas d’équipements PMR. L’accès aux amphithéâtres se fait par des escaliers, sans possibilité de pouvoir accéder à un ascenseur.
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite