11 juin 2019

Étude action expulsions locatives en région Centre Val de Loire

La DRDJSCS Centre Val de Loire a confié la réalisation d’une étude action à la Fédération des acteurs de la Solidarité Centre Val de Loire concernant la prévention des expulsions locatives du parc social de la région.

Cette étude réalisée par l’équipe de la Fédération locale, a été publiée il y a quelques semaines, et a été réalisée en 2018, sur les données de l’année 2017.

Cette étude a été réalisée à la suite de l’instruction interministérielle du 22 mars 2017 pour la mise en oeuvre du plan interministérielle de prévention des expulsions locatives et qui vise notamment le “zéro” expulsion dans le parc social, dans la perspective du logement d’abord et du droit au logement.

L’étude a établi un constat des données existantes, un schéma global de prévention dans chaque département, un profil sociologique des locataires expulsés avec concours de la force publique et des préconisations. Un focus groupe organisé avec des personnes ayant connu l’expulsion a permis un retour d’expérience et un temps de travail sur la compréhension des documents, courriers, plaquettes à destination du public.

Cette étude a été menée en lien avec tous les partenaires institutionnels et associatifs oeuvrant dans ce secteur, en répondant favorablement à nos solliciations, en fournissant leurs documents, connaissances, expériences et ressentis sur le sujet.

Télécharger l’intégralité de l’étude