15 février 2022

Etat des lieux des liens entre acteurs de l’Accueil, hébergement et insertion et acteurs de l’insertion professionnelle

La question des liens et articulations entre les différents secteurs de l’hébergement / logement et de l’insertion professionnelle anime régulièrement les débats entre les adhérents sur les territoires ligériens. Ainsi des organismes adhérents sur les territoires des Pays de la Loire se lancent depuis plusieurs années déjà dans des actions expérimentales afin de créer des passerelles entre les secteurs de l’insertion par le logement et de l’insertion professionnelle. L’enjeu étant de renforcer l’articulation entre l’accompagnement social proposé dans l’hébergement, l’accès au logement et l’accompagnement socio-professionnel afin de l’adapter à la situation de la personne.

La question devient également centrale dans le cadre des orientations du logement d’abord. En effet, afin de favoriser l’accès et surtout le maintien dans le logement des personnes accompagnées au sein des structures AHI (Accueil Hébergement Insertion), le levier de l’insertion professionnelle est prépondérant pour lutter contre l’isolement social et permettre la solvabilisation du ménage.

Suite à ces différents constats, la Fédération des acteurs de la solidarité Pays de la Loire, en partenariat avec la Direction Régionale de l’Economie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DREETS) a dressé fin 2020 un premier état des lieux des pratiques des acteurs ligériens de l’hébergement et du logement en lien avec l’insertion professionnelle et plus particulièrement les Structures d’Insertion par l’Activité Economique (SIAE).

Ces premiers éléments ont permis de poursuivre les échanges en 2021 avec les adhérents gestionnaires de structures d’hébergement / logement et de SIAE afin de définir un programme d’actions pour 2022 permettant de renforcer sur les territoires régionaux les liens entre les deux secteurs en cohérence avec l’évolution des politiques publiques des deux champs.

Cette dynamique a pu être partagée avec la DREETS lors de la rencontre de début d’année avec la FAS Pays de la Loire le 1er février dernier et sera l’occasion d’échanges complémentaires le 22 février prochain dans le cadre de la Commission Hébergement Accès au Logement, instance régionale de concertation entre services de l’Etat, collectivités territoriales, partenaires institutionnels et têtes de réseaux.

Vos contacts régionaux :

cecile.grimaud@federationsolidarite.org