13 septembre 2024
3 mai 2024
L’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) conduit actuellement une mission, issue de son programme de travail, sur la pauvreté des jeunes de 16 à 29 ans qui résident dans le monde rural (c’est-à-dire dans des territoires peu denses à très peu denses). L’enjeu est de mieux appréhender les difficultés que rencontrent ces jeunes et leurs besoins singuliers, d’identifier les réponses apportées par l’action publique et par les acteurs de terrain, des bonnes pratiques territoriales et les leviers indispensables à activer, pour formuler un ensemble de recommandations.
A partir de premières recherches, travaux documentaires et statistiques, entretiens avec des acteurs nationaux dont les services de l’Etat, les collectivités territoriales et les têtes de réseau de différentes associations impliquées sur les territoires ruraux, la mission a effectué plusieurs déplacements et rencontré des acteurs de terrain dans 4 territoires ruraux marqués par des forts indicateurs de pauvreté : le nord de l’Aisne, la Nièvre, le sud Ardèche et le Lodévois (Hérault).
Les acteurs associatifs sont particulièrement impliqués dans la conduite d’actions variées qui peuvent concerner les jeunes en situation de précarité résidant dans des territoires ruraux, à la fois au titre de leur intervention spécifique sur le sujet ou dans le cadre d’appels à projet, d’actions ciblées, portées, ou non, en partenariat avec d’autres acteurs du territoire.
C’est pourquoi nous avons souhaité disposer d’un panorama élargi à tout le territoire sur la base d’un questionnaire que nous vous adressons.
LIEN DU QUESTIONNAIRE : https://solen1.enquetes.social.gouv.fr/cgi-bin/HE/SF?P=1180z87z2z-1z-1z609AF4AA8C
Ce questionnaire est court, avec peu de questions ouvertes pour que la charge de réponse soit la plus limitée.
Merci par avance de vos retours que nous souhaiterions avoir pour le 15 mai ».
La mission IGAS
Présentation du rapport @ATDQM : « Stop à la maltraitance institutionnelle. Agir ensemble avec les personnes en situation de pauvreté » ⬇️
@AlethGrard @ATDQM Les 4 grandes propositions d’@ATDQM pour faire cesser la maltraitance institutionnelle envers les personnes en situation de pauvreté :
1-Garantir des moyens convenables d’existence inconditionnels
2-Remettre de l’humain dans les services publics ⬇️
@AlethGrard @ATDQM 3-Se mettre ensemble pour assurer des droits effectifs
4-Faciliter les recours juridiques et administratifs.
Échanges à Merignac et Bordeaux avec les personnes accompagnées et les travailleurs sociaux #parcours #LePrado #Ari #FASNouvelleAquitaine @dihal_gouv
Dans contexte inquiétudes secteur social, @FedeSolidarite exprime au 1er ministre ses attentes, dont, à la veille du congrès @UnionHlm , la relance du logement social, priorité oubliée par les derniers gouvernements @emmaus_france
Courrier de la FAS au premier ministre Michel Barnier : les acteurs de la solidarité appellent le gouvernement à se saisir des enjeux de la précarité et de la pauvreté.
A lire ici :
Accueil - Fédération des acteurs de la solidarité
La Fédération est un réseau généraliste de lutte contre les exclusions, 900 associations et organismes qui agisse...
www.federationsolidarite.org
Pascal Brice sur @franceinfo suite à la publication du baromètre du @SecoursPop : « ce que nous demandons, c'est que l'on cesse de stigmatiser mais de considérer que la solidarité doit s'exercer vers toutes celles et ceux qui en ont besoin dans ce pays »
Pauvreté en France : "Une situation préoccupante qui s'enracine dans le pays", dénonce la Fédérat...
D'après le baromètre annuel du Secours populaire publié jeudi, la précarité des Français augmente en 2024.
www.francetvinfo.fr
🚩SAVE THE DATE !
‼️"30 ans de lutte contre la pauvreté, 5 ans pour l'éradiquer !"
📢A l’occasion des 30 ans du Collectif ALERTE, nous vous convions à un événement au @lecese le 22 novembre : un temps fort pour débattre, témoigner et se mobiliser !
👉https://my.weezevent.com/30-ans-du-collectif-alerte
Fierté de la FAS d'accueillir l’assemblée générale du Pacte du @PouvoirDeVivre porteur d'exigences et de propositions plus indispensables que jamais pour la vitalité démocratique, sociale et écologique de notre pays.
Pascal Brice, président de la FAS sera présent à la journée d’échange du réseau des Territoires Accueillants 35 en partenariat avec @AnvitaFr et l'association CAMADOL.
Le thème : «l’accueil des personnes exilées en milieu rural : un atout pour nos territoires !»
+ d’info 👇
DISPONIBLE EN PODCAST sur https://www.radioorient.com/
LE JOURNAL EN LANGUE FRANÇAISE DE 12h DU 02/09/24
https://www.radioorient.com/le-journal-en-langue-francaise-de-midi-du-2-09-24