28 juin 2022

ENC-AHI 2022 : ouverture du remplissage pour les données 2021

L’enquête de remplissage de l’étude nationale des coûts (ENC) 2022 portant sur les données 2021 a été lancée  lundi 4 juillet 2022. Elle concerne les centres d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) ainsi que les centres d’hébergement d’urgence ouverts au moins 9 mois dans l’année. Son remplissage est obligatoire pour ces établissements depuis 2018, en lien avec la mise en place des tarifs plafonds pour les établissements sous statut CHRS. Pour rappel, en cas de non remplissage, les gestionnaires de CHRS seront soumis à une tarification d’office.

Pour remplir l’enquête, les gestionnaires de centres d’hébergement peuvent se connecter sur le site en ligne dédié :

Les organismes gestionnaires ont du 4 juillet au 31 octobre 2022 pour renseigner l’enquête. Les services de l’Etat disposent quant à eux d’un délai courant jusqu’au 1er février 2023 pour échanger avec les gestionnaires et valider leurs déclarations.

Un guide de remplissage de l’enquête est disponible sur la page d’accueil de l’ENC ainsi que via ce lien. L’enquête ayant fait l’objet de quelques évolutions, le guide de remplissage a été mis à jour (pp. 39 à 44). Parmi les évolutions notables figure le fait que pour le GHAM « accompagner sans héberger », il ne sera désormais plus possible de cocher la mission « Alimenter » comme mission principale. Si le gestionnaire peut continuer à saisir les coûts liés à cette prestation au sein de l’enquête, il n’y aura plus de reconnaissance d’une mission « alimenter » en tant que telle, dans la lignée des orientations sur le CHRS hors-les-murs détaillées au sein de l’instruction du 22 avril 2022 relative à la campagne budgétaire des CHRS pour 2022. La Fédération regrette cette orientation, alors que la mission « alimenter » en CHRS, y compris hors-les-murs, peut participer à l’accompagnement et à l’inclusion sociale des personnes les plus précaires et isolées.

Si le guide n’est pas suffisant pour répondre à vos questions, vous pouvez également contacter l’adresse mail suivante : enc@dihal.gouv.fr.

Enfin, en cas de questions sur l’ENC et son impact sur vos financements, vous pouvez également contacter Tiphaine Vanlemmens, chargée de mission Hébergement à la Fédération :  tiphaine.vanlemmens@federationsolidarite.org