6 septembre 2023

Découvrez l’enquête IAE menée par l’inter-réseau en 2023

Les réseaux de l’IAE en Pays de la Loire ont tous été alertés par leurs adhérents respectifs des répercussions liées à la stratégie et au niveau de conventionnement pour l’année 2023. En réponse à ces préoccupations et pour obtenir une vue d’ensemble de la situation, nos réseaux ont lancé une enquête en juin dernier auprès des SIAE afin d’évaluer l’ampleur des problématiques rencontrées.

La poursuite du Pacte Ambition

Les résultats de l’enquête confirment une croissance du nombre d’Équivalents Temps Plein pour 2023, en lien avec le Pacte Ambition. Cependant, en Pays de la Loire, cette croissance ne correspond pas à la réalité du déploiement du Pacte. Jusqu’en 2023, l’État a encouragé le développement des ETP, mais une circulaire en février 2023 a imposé un conventionnement basé sur les réalisations de 2022, créant un désaccord avec les SIAE qui avaient déjà planifié leurs activités pour 2023.

Une sous-dotation avérée pour les aides aux postes 2023 en Pays de la Loire

L’enquête indique que de nombreux Ateliers Chantiers d’Insertion (ACI) et Entreprises d’Insertion (EI) ont surconsommé les ETP alloués au cours du premier semestre 2023. De plus, malgré les engagements à soutenir le développement des ETP pour les projets conventionnés via le Fonds de Développement de l’Insertion (FDI) en 2023, presque la moitié des répondants concernés estiment ne pas avoir reçu les ETP escomptés pour ces projets.

Un impact financier significatif et extrêmement perturbateur

Les SIAE qui n’obtiennent pas les subventions pour les ETP demandés connaissent des déséquilibres financiers graves et prévoient des pertes difficilement gérables. La situation économique des SIAE est préoccupante, avec environ deux tiers d’entre elles ayant des fonds propres insuffisants, et un quart étant dans une situation financière très fragile. Indirectement, la réduction des moyens humains entraîne également une diminution de la capacité de production et donc une perte de CA estimée à 1,7 million d’euros.

Que l’IAE soit reconnue pour son impact social et pour rétablir un dialogue constructif

Les SIAE jouent un rôle essentiel dans l’accompagnement des personnes fragiles et précaires en vue de leur insertion socio-professionnelle. Elles contribuent de manière significative à relever les défis sociaux de notre société en favorisant l’épanouissement individuel, en luttant contre la pauvreté, en renforçant la cohésion sociale, et en stimulant le développement économique local. Cependant, malgré la baisse du chômage, la pauvreté persiste, ce qui rend leur mission encore plus cruciale.

L’enquête menée en Pays de la Loire confirme les inquiétudes des structures quant à leur capacité à s’adapter à un environnement en constante évolution. Les difficultés financières sont préoccupantes, et certaines structures envisagent même des licenciements. Pour maintenir leur mission nécessaire et complémentaire, les SIAE ont besoin d’une réévaluation de l’impact des conventionnements en 2024.

Les réseaux membres de l’inter-réseau de l’IAE en Pays de la Loire que sont ACI 49, Chantier École, COORACE, la Fédération des acteurs de la solidarité, la Fédération des entreprises d’insertion et Insertion 44 se mobilisent auprès de la DREETS et de sa directrice pour faire entendre les voix de leurs adhérents.

Retrouvez les résultats de l’enquête : Analyse enquête régionale Inter-réseau IAE PDL 2023