27 novembre 2023

Cycle de webinaire organisé par la FEANTSA sur le thème « Répondre aux besoins des Roms dans le secteur du sans-abrisme »

La FEANTSA, fédération européennes des associtions nationales de lutte contre le sans-abrisme, proposent un cycle de webinaire pour identifier les outils et les mesures à développer et à mettre en œuvre dans le secteur du sans-abrisme pour garantir que les besoins des Roms soient satisfaits et qu’ils bénéficient d’un soutien approprié pour sortir (ou éviter de tomber) dans le sans-abrisme.

Dates : les 07 décembre, 11 décembre, 13 décembre 2023 entre 11h et 12h.
Inscription : https://us06web.zoom.us/meeting/register/tZAlcO6sqT0vGtCMeuXmWrsV1DvbaT4NFK13

Attention : ces webinaires seront en langue anglaise.

En termes de logement, les données montrent qu’un Rom interrogé sur trois (32 %) vit dans un foyer insalubre (fuites, humidité, pourriture) ; 30 % des Roms vivent dans des logements sans raccordement à l’eau et 36 % ont des logements sans toilettes, douche et salle de bain. Aussi, 76 % des Roms vivent dans un quartier où tous ou la plupart des résidents sont Roms, donc en situation de ségrégation, et 78 % vivent dans des logements surpeuplés. En même temps, 43 % des Roms ont déclaré avoir été victimes de discrimination lorsqu’ils ont essayé d’acheter ou de louer un logement.

Souvent, les Roms qui migrent au sein de l’Union européenne se retrouvent dans des situations de sans-abrisme car ils sont victimes de discrimination lorsqu’ils tentent de louer sur le marché privé, alors qu’ils n’ont pas accès à la protection sociale et ne peuvent donc accéder aux logements dont les prix ne cessent d’augmenter.

Conscients du risque élevé de sans-abrisme chez les Roms, les services du secteur du sans-abrisme ont pris conscience de la nécessité d’en apprendre davantage sur l’histoire de la plus grande minorité ethnique d’Europe. Répondre aux besoins des Roms dans le secteur du sans-abrisme est devenu une préoccupation pour les membres de la FEANTSA, des organisations qui soutiennent les individus à la fois dans les pays d’origine et dans les pays d’accueil.

Ce cycle de séminaire proposé par la FEANTSA a été mis en place pour identifier les outils et les mesures à développer et à mettre en œuvre dans le secteur du sans-abrisme pour garantir que les besoins des Roms soient satisfaits et qu’ils bénéficient d’un soutien approprié pour sortir (ou éviter de tomber) dans le sans-abrisme :

• Webinaire n°1 / 7 Décembre, 11:00 – 12:00 : Vue d’ensemble de la situation des Roms en Europe en termes de sans-abrisme et de mal-logement
  • Webinaire n°2 / 11 décembre , 11:00 – 12:00 : Facteurs d’exclusion et bonnes pratiques I
  • Webinaire n°3 / 12 décembre , 11:00 – 12:00 : Facteurs d’exclusion et bonnes pratiques II

Les questions qui seront abordées lors de ces séminaires :

Est-ce que les Roms sont présents et rencontrés dans le secteur du sans-abrisme ? Faudrait-il accroître le travail de proximité et essayer d’étendre les services en dehors des centres de jour traditionnels et des hébergements d’urgence, tout en maintenant la sensibilisation aux problèmes liés au racisme, à la marginalisation, à l’exclusion générationnelle et aux traumatismes ?

Et lorsque les Roms sont rencontrés dans le secteur du sans-abrisme, lorsqu’ils ont été victimes d’exclusion du logement, d’expulsions forcées ou de sans-abrisme, quels sont les défis spécifiques auxquels ils sont confrontés ? De quoi les prestataires de services de lutte contre le sans-abrisme ont-ils besoin pour mieux comprendre ces défis et mieux soutenir les Roms dans ces situations ? Quels types d’outils et de mesures devraient être élaborés et mis en œuvre dans le secteur du sans-abrisme pour mettre fin à l’exclusion des Roms en matière de logement ?

Programme plus détaillé en anglais :

Webinar I. 07 December, 11:00 – 12:00 CET

Overview of the situation with housing exclusion and homelessness of Roma across Europe

• Marina Csikós – Roma history and discrimination against Roma in Europe: then and now
  • Bernard Rorke – The European Roma Rights Centre – historical overview of how housing rights have been denied to Roma in Europe
  • Florin Botonogu, Policy Center for Roma and Minorities Romania ERGO memberresults from ERGO survey on housing 2023

Webinar II. 11 December, 11:00 – 12:00 CET

Exclusion factors and good practices I

• St Mungos – sleeping rough project for Roma mobile EU citizens in the UK (TBC)
  • Marianna Cairde, Ireland – Traveller Homelessness/Cairde Infoline supporting Roma in homelessness.
  • Cristina de la Serna, Fundacion Secretariado Gitano ‘Presentation of FSG Study of the characteristics and circumstances of people living in slum and substandard housing settlements in Spain’ and proposed solutions.

Webinar III. 13 December, 11:00 – 12:00 CET

Exclusion factors and good practices II

• Daniel Grebeldinger, Nevo Parudimos, Romania – city level housing programmes for Roma
  • Katarína Beňová, ov project in Eastern Slovakia (Innovative Financial and Legal Mechanisms – Better Housing for Socially – or Space Oppressed Communities)