28 mai 2019

Cultures en Exil

20 juin 2019

Parc du grand Marais – Amiens

La Fédération des Acteurs de la Solidarité, organise un événement régional pour la Journée mondiale des réfugiés, qui a lieu le 20 juin chaque année depuis 2001, l’année du 50ᵉ anniversaire de l’adoption de la Convention du 28 juillet 1951 relative au statut des réfugiés et qui a pour but de sensibiliser à la cause des réfugiés du monde.

Cette année encore, nous voulons que cette journée soit une fête et avons choisi pour thématique les “Cultures en Exil”. Quoi de mieux en effet que de partager nos cultures pour se comprendre et
apprendre des uns et des autres ?

Cette journée vise à faire connaître les activités des associations de la région qui œuvrent dans le domaine de l’Asile. Elle a pour but de promouvoir les actions menées pour et par les publics en exil et de favoriser les liens entre les différents acteurs, les personnes en situation d’exil et la société civile.

Outre les gestionnaires des structures asile de la région Hauts de France et leurs partenaires habituels, nous convierons à ce temps d’échanges les personnes en situation d’exil, les associations et les bénévoles mobilisés auprès d’elles.

Nous souhaitons également sensibiliser le grand public et inviter les citoyens à ce moment d’échange festif.

Programme:

9h30-10h30 : Accueil des participants (café, croissants, jus de fruit …)

10h30 : Ouverture par le Président de la Fédération

11h : “Conférence gesticulée” assurée par un conférencier, réfugié lui-même et formé à la conférence gesticulée et ‘Théâtre-débat” animé par une animatrice de la “Boîte sans projet”

12h30 : Un buffet confectionné par un restaurateur libanais

14h : Village associatif. Les associations qui souhaiteront présenter leurs actions pourront tenir un stand, sous le préau ou dans les espaces avoisinants.

17h : « Discours » de clôture du forum

Lieu:

Parc du grand Marais à Amiens

Vous souhaitez tenir un stand au village associatif >> envoyez nous un petit message – hautsdefrance@federationsolidarite.org

Informations pratiques :

Venir en train : Gare d’Amiens – plus d’informations et itinéraire sur ter.sncf.com

Venir en transport en commun – plus d’informations et itinéraire sur ametis.fr

Besoin d’informations complémentaires, appelez-vous 03 20 06 15 06 (de 9h à 12h30 et 14h à 17h)  ou hautsdefrance@federationsolidarite.org

pdfTélécharger le programme