13 septembre 2024
6 décembre 2023
COMMUNIQUE DE PRESSE
06 décembre 2023
Remise du Livre Blanc du Travail Social :
Le gouvernement doit prendre la pleine mesure de la crise qui menace les métiers de la solidarité :
La remise officielle au gouvernement par le Président du Haut conseil du travail social du Livre Blanc doit marquer profond changement de la part de tous les acteurs – Etat, collectivités locales, associations, partenaires sociaux – pour sortir de la crise inédite subie par les métiers du lien et du soin.
Le travail réalisé par le Haut Conseil auquel la FAS a largement participé par l’intermédiaire de M.Karim Zarkout, travailleur social, [1] délivre un constat sans ambiguïté auquel la ministre des Solidarités, le ministre du Travail et du Plein emploi, le ministre de la Transformation et de la Fonction publique, la Secrétaire d’Etat chargée de l’Enfance et la ministre déléguée chargée des personnes handicapées ont marqué leur adhésion : invisibilisation de métiers portés très largement par des femmes, crise d’attractivité qui se pérennise et se généralise, bureaucratisation, enjeu majeur de revalorisation.
Ces enjeux concernent d’abord les personnes en situation de pauvreté et de précarité. A cet égard il y a urgence à ce qu’enfin se réalise la solidarité à la source.
« Nous partageons avec beaucoup de responsabilité et une extrême gravité que nous sommes dans une crise sans précédent sur l’attractivité des métiers du social…..Nous savons tous et toutes que si ce rapport n’est pas suivi de mesures raides, claires, ambitieuses et durables, nous courons un risque réel d’aggravation majeure de l’équilibre de notre cohésion sociale » Nathalie Latour, DG de la FAS
Comme l’a fait valoir Nathalie Latour directrice générale de la FAS il revient à l’État de fixer un cadre durable de confiance. L’engagement des collectivités locales est également nécessaire comme celui des partenaires sociaux s’agissant de la convention collective unique étendue qui doit permettre la revalorisation notamment des bas salaires et des perspectives de carrière.
La FAS reste mobilisée pour que les propositions issues du Livre Blanc soient rapidement suivies d’effet. Elle organise les 24 et 25 septembre 2024 à Nancy deux grandes journées dédiées à ces enjeux du travail social. Ce sera l’occasion de suivre la mise en œuvre des recommandations du livre blanc et de valoriser l’ensemble des initiatives et dynamiques issues du terrain.
[1] Contribution de la FAS au livre blanc
Contact presse : Charlotte Abello, chargée des relations médias : charlotte.abello@federationsolidarite.org – 06 17 80 03 52
Dans contexte inquiétudes secteur social, @FedeSolidarite exprime au 1er ministre ses attentes, dont, à la veille du congrès @UnionHlm , la relance du logement social, priorité oubliée par les derniers gouvernements @emmaus_france
Courrier de la FAS au premier ministre Michel Barnier : les acteurs de la solidarité appellent le gouvernement à se saisir des enjeux de la précarité et de la pauvreté.
A lire ici :
Accueil - Fédération des acteurs de la solidarité
La Fédération est un réseau généraliste de lutte contre les exclusions, 900 associations et organismes qui agisse...
www.federationsolidarite.org
Pascal Brice sur @franceinfo suite à la publication du baromètre du @SecoursPop : « ce que nous demandons, c'est que l'on cesse de stigmatiser mais de considérer que la solidarité doit s'exercer vers toutes celles et ceux qui en ont besoin dans ce pays »
Pauvreté en France : "Une situation préoccupante qui s'enracine dans le pays", dénonce la Fédérat...
D'après le baromètre annuel du Secours populaire publié jeudi, la précarité des Français augmente en 2024.
www.francetvinfo.fr
🚩SAVE THE DATE !
‼️"30 ans de lutte contre la pauvreté, 5 ans pour l'éradiquer !"
📢A l’occasion des 30 ans du Collectif ALERTE, nous vous convions à un événement au @lecese le 22 novembre : un temps fort pour débattre, témoigner et se mobiliser !
👉https://my.weezevent.com/30-ans-du-collectif-alerte
Fierté de la FAS d'accueillir l’assemblée générale du Pacte du @PouvoirDeVivre porteur d'exigences et de propositions plus indispensables que jamais pour la vitalité démocratique, sociale et écologique de notre pays.
Pascal Brice, président de la FAS sera présent à la journée d’échange du réseau des Territoires Accueillants 35 en partenariat avec @AnvitaFr et l'association CAMADOL.
Le thème : «l’accueil des personnes exilées en milieu rural : un atout pour nos territoires !»
+ d’info 👇
DISPONIBLE EN PODCAST sur https://www.radioorient.com/
LE JOURNAL EN LANGUE FRANÇAISE DE 12h DU 02/09/24
https://www.radioorient.com/le-journal-en-langue-francaise-de-midi-du-2-09-24
🗣️Pascal Brice dans @franceinfo : « Au moment où nous préparons toutes et tous la rentrée scolaire de nos enfants, il faut que nous sachions qu’il y a plus de 2000 enfants qui, à l’issue de cette journée à l’école, retourneront à la rue. »
👉
Le JT de la matinale du vendredi 30 août 2024
Le JT de la matinale du vendredi 30 août 2024. JT franceinfo consultable en ligne en replay pour voir et revo...
www.francetvinfo.fr
2043 enfants à la rue : le nombre est inédit pour une veille de rentrée, selon le baromètre de la
@FedeSolidarite et de l'@UNICEF_france. Parmi eux, Nermine, 11 ans, et les trois enfants de Lassana, expulsés de leur logement juste avant les vacances.