1 juin 2021

Compter pour agir : mieux connaître le public à la rue pour adapter la réponse publique à l’enjeu du sans-abrisme

Dans le cadre d’une démarche coordonnée souhaitée par le ministère du logement, une édition nationale de Nuit de la solidarité aura lieu en janvier 2022. Pour préparer cette édition, la Dihal et l’Insee ont rédigé un guide méthodologique à destination des villes qui souhaitent s’engager dans cette dynamique. Ce guide, qui s’appuie sur l’expérience des villes ayant déjà mise en œuvre une Nuit de la Solidarité avec le concours particulier de la ville de Paris, précise les recommandations permettant d’assurer une méthodologie robuste pour ce type d’opérations.

Téléchargez le guide

Ces travaux ont vocation à appuyer les collectivités locales dans leurs efforts d’amélioration de la connaissance des populations sans-abri. Pour orienter au mieux les politiques publiques, il est en effet nécessaire d’améliorer en continu la connaissance des populations sans-abri, et plus largement des personnes sans domicile, afin de décrire les profils et les parcours de vie, ainsi que des processus d’exclusion qui sont à l’œuvre.

Pour plus de détail, l’Insee a publié un article sur son blog, disponible ici : https://blog.insee.fr/connaitre-les-personnes-sans-domicile-est-encore-plus-important-que-les-denombrer/.