2 mai 2024

Clôture du défi écologie

Suite à l’Assemblée générale de juin 2023 au cours de laquelle nous avions proposé aux participants de réaliser une fresque du climat, la FAS AURA a lancé un défi écologie auprès du réseau dans 5 catégories :
Achats / Déplacements / Alimentation et restauration / Gestion de l’énergie et bâtiments / Gestion des déchets / Sensibilisation et information des professionnels et publics concernés

16 associations ont participé à ce défi, chacune d’elles a été répartie en 4 catégories en fonction de ce qu’elle a mis en place, de son projet en cours… l’objectif étant de continuer à progresser ensemble :

• L’équipe Gre(a)ta : associations déjà mobilisées sur le sujet, qui ont été encore plus loin via le défi. Le grand vainqueur de cette catégorie est ARALIS dans le Rhône
  • Super Équipe : associations qui ont lancé une dynamique sur le sujet avec un esprit “participatif”. Le grand vainqueur de cette catégorie est CECLER dans le Puy de Dôme
  • En développement durable : associations qui ont développé une palette d’actions et ont beaucoup progressé en peu de temps. Le grand vainqueur de cette catégorie est SOLEN en Ardèche
  • L’important c’est de continuer à s’engager : associations avec un chouette démarrage et des initiatives sur le sujet mais peuvent aller encore plus loin. Le grand vainqueur de cette catégorie est ARIES en Haute-Savoie

Des lots ont été attribués aux associations ayant participé, dont : des fresques du climat animées par une salariée de la FAS AURA, des jeux pédagogiques sur la transition écologique, des livres sur le développement durable, des graines à semer, un atelier de construction ou une sortie nature avec les petits débrouillards…
Pour la suite, une groupe ressources régional « Transition écologique et Justice sociale » a été créé. Ce groupe a pour objectif d’être un espace d’échanges sur ces sujets, permettant d’être alimenté à la fois par les salariées de la FAS AURA, et par les participants au défi écologie.
Merci et bravo à toutes les associations pour leur participation à ce défi et pour toutes les actions développées et à venir !