Retour à toute l'actualité

22 mai 2025

Assemblée générale de la FAS : organisons notre résistance face à l’inacceptable!

Cher(e)s ami(e)s,

J’ai le plaisir de vous convier à notre assemblée générale qui se tiendra le 20 juin 2025 à la Cité du Refuge à Paris.

Outre nos échéances statutaires, à commencer par le renouvellement partiel du conseil d’administration fédéral, nous partagerons nos avancées et de nos difficultés, un bilan de l’année passée et les perspectives de notre action collective au service de la solidarité.

Nous ferons ensemble à nouveau prévaloir l’état d’esprit qui fut celui de nos rassemblements à Nancy en septembre 2024 pour incarner et défendre le travail social et en avril dernier au Centre national des arts et métiers à Paris pour imaginer l’avenir de nos modèles associatifs : nombreux, divers(e)s, lucides sur les lourdes difficultés qui pèsent sur notre action en faveur de la solidarité, uni(e)s, déterminé(e)s.

Nous vous convions ce 20 juin autour d’un enjeu central : faire vivre la solidarité dans nos associations en dépit des vents contraires qui colportent la stigmatisation des plus fragiles à commencer par les bénéficiaires du RSA et les étrangers. Ce sera le thème d’une table ronde que j’aurai le plaisir d’animer avec la participation d’adhérents de notre Fédération, d’un président de l’une de nos fédérations régionales et d’autres acteurs de nos combats – élus et issus de la société civile.

Une première présentation sera effectuée de l’analyse en cours par notre Fédération de la situation économique et financière de notre secteur, prélude à l’enquête en cours parmi nos adhérent.e.s. J’y attire d’autant plus votre attention qu’elle doit nous permettre de mieux peser sur les décisions publiques et de prolonger la réflexion engagée au sein de la Fédération sur le devenir de nos formes d’organisation et d’action associatives en ces temps troublés.

Une motion sera proposée à votre vote afin de mettre avec force nos mots, vos mots sur ce qui entrave notre action nationalement et localement : des postures idéologiques stigmatisantes, un raidissement au détriment de la recherche de solutions utiles aux personnes comme à la tranquillité publique, une sortie à l’aveugle du « quoi qu’il en coûte ». Nous y marquerons notre détermination à ouvrir plus que jamais des espaces de participation et à accompagner les personnes concernées, le monde du travail social, les bénévoles et les structures dans leurs engagements; à saisir tous les espaces de coopération avec les pouvoirs publics pour la mise en œuvre des politiques publiques ; à continuer à organiser notre résistance face à l’inacceptable lorsque les principes fondamentaux de l’inconditionnalité de l’accueil et de l’insertion par l’emploi qui font notre raison d’être et d’agir sont menacés.

Je compte sur votre participation pour y adjoindre vos propres convictions et attentes.

Avec mon amitié solidaire.

Pascal Brice