1 février 2024

Action participation 2021-2023 : ressources documentaires

Grâce au soutien financier de la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, tu travail et des solidarités (DREETS) Auvergne Rhône Alpes, la FAS AURA propose depuis plusieurs années un programme favorisant la participation des personnes en situation de précarité dans la co-construction de projets sur différentes thématiques, mais aussi dans des actions de formation, de plaidoyer, de contribution à la mise en œuvre des politiques publiques
La période 2021-2023 a pris fin et plusieurs documents, études et outils ont notamment été réalisés pour renforcer, évaluer, soutenir et valoriser ces actions, dans les actions de la FAS AURA et avec ses partenaires :

Autre document disponible : Livret outils : méthodes d’animation participative, réalisé par Scicabulle en 2019

Par ailleurs, 2 événements se sont déroulés sur cette thématique en décembre 2023, avec 180 participants.

Une journée “Participation et travail pair”, co-organisée avec le groupement des possibles qui s’est déroulée le 20 décembre :

• Compte rendu complet de la journée, disponible ICI
  • Conférence “comprendre la place et les rôles des pairs” et présentation de l’étude “De la participation au travail pair”, disponible ICI
  • Table ronde : Les apports de la participation et du travail pair au travail social ?, disponible ICI

Une demi-journée “Diagnostiquer, accompagner et mesurer l’impact des démarches participative” co-organisée avec la Fondation de l’Armée du Salut qui s’est déroulée le 21 décembre :

• Compte rendu complet de la journée, disponible ICI
  • Quelques perspectives sur l’évaluation d’impact social…et la participation- Éclairage sociologique, disponible ICI