Cinéma solidaire du CNC : des DVD à disposition des associations

Le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNCCNCCentre national du cinéma et de l’image animée) a souhaité reconduire l’opération Cinéma Solidaire pour une 5ème édition.
Sa mission première est de proposer des films à des associations de solidarité, des établissements sociaux et des établissements pénitentiaires pour toucher les personnes les plus démunies et isolées. Cette opération permet aux structures participantes d'organiser des séances de projection au sein de lurs locaux. En 2016-2017, l’opération a fédéré plus de 300 participants.

Cette année encore, l’opération se déclinera sur deux périodes :
-un premier coffret est proposé pour les Fêtes de fin d’année à compter de décembre (pour des diffusions jusqu’en mai dont au moins une avant le 15 janvier 2018)
-un second coffret sera disponible au moment de la Fête du cinéma, à la fin du mois de juin.

Ces coffrets de quatre DVD sont mis à disposition gratuitement. Afin que vous puissiez animer vos projections, une boite à outils sera téléchargeable à compter de mi-décembre sur le site http://www.cnc.fr/web/fr/cinema-solidaire

Le CNCCNCCentre national du cinéma et de l’image animée vous invite à consulter la liste des films que vous trouverez dans la plaquette de présentation du premier coffret,ici.
Si vous souhaitez participer à cette opération et recevoir le coffret des Fêtes de fin d’année 2017, vous pouvez renvoyer le bon de réservation que vous trouverez dans la plaquette, complété avant le 24 novembre 2017 ainsi que la charte d’utilisation signée par mail :  ou par courrier :
Centre national du cinéma et de l’image animée
Opération cinéma solidaire –Service de la diffusion culturelle
11 Rue Galilée
75116 PARIS »

Le CNCCNCCentre national du cinéma et de l’image animée distribuera les DVD dans l’ordre d’arrivée des bons de réservation et se réserve le droit de sélectionner les structures participantes.

Appel à projets - Nuit de la lecture 2018

Pour la deuxième année consécutive, le ministère de la Culture mettra la lecture à l'honneur lors de la Nuit de la lecture le samedi 20 janvier 2018.

Il s'agit d'une journée visant à ouvrir largement le réseau des bibliothèques et des libraires en France, autour d'animations variées, afin de faire connaître l'activité de ces lieux souvent méconnus, et à renforcer leurs liens avec les habitant.e.s des territoires.

L'objectif est de permettre un accès le plus large possible à la lecture sous toutes ses formes et à tous les âges.

Inscrivez-vous à la journée "Cultive ton service civique !" (Evénement annulé)

La Fédération des acteurs de la solidarité, le réseau Cultures du cœur et Emmaüs France convient les volontaires en service civique de leur réseau dont les missions portent sur des actions culturelles à participer à la journée "Cultive ton service civique !", qui aura lieu à Paris sur le site des Grands Voisins le mercredi 22 novembre 2017.
En voici l’invitation, à diffuser sans modération aux personnes concernées !

4e Rencontres Artistiques du Pôle Rosa Luxemburg du 16 au 20 octobre 2017

Depuis quatre ans, à l’occasion de la journée internationale du refus de la misère, le pôle Rosa Luxemburg et la Mairie du XIIIe organisent Les Rencontres Artistiques du Pôle Rosa Luxemburg, exposition réunissant des artistes en situation de précarité, vivant à la rue, dans des centres d’hébergements d’urgence ou de réinsertion sociale.
Pour cette nouvelle édition, sont mis à l’honneur un vingtaine d’artistes parmi lesquels des résidents du Pôle Rosa Luxemburg, ainsi que des personnes orientées par les Pôles Jeunes et Femme-Famille, les Permanences Sociales d’Accueil, l’Armée du Salut, la Mie de Pain, les maraudes, le Centre d’Action Sociale Protestant, Aurore, Le Carillon.
L’installation de ces peintres, sculpteurs, dessinateurs, photographes, dans les locaux de la Mairie du XIIIe est réfléchie et coordonnée par Patrick André, Directeur Pédagogique des Ateliers des Beaux-Arts de la Ville de Paris. Son installation mettra en évidence la beauté, l’intérêt et la valeur de ces œuvres, traitées comme telles, puisque leurs auteurs sont bien des artistes à part entière, indépendamment de leur situation précaire.
Vous pourrez également y découvrir l’exposition Là, en attente : Portraits croisés de messieurs hébergés à la Mie de Pain par Adine Sagalyn et Annik Hemery. Les "invisibles", les "sans-papiers", les "inclassables" et les "déclassés" que Jacques Prévert qualifiait d'"étranges étrangers" se retrouvent aujourd'hui, pour les plus chanceux, dans des lieux comme la Mie de Pain. La photographe Adine Sagalyn et la journaliste Annik Hémery ont tiré le portrait de ces "gens-là" en attente d'un ailleurs. Ces regards croisés à leurs flots de mots ébauchent une identité singulière qui réfléchit ce que nous sommes.
Mairie du XIIIe, 1 place d’Italie
Antichambre de la salle des fêtes
Vernissage mardi 17 octobre à 18h30, en présence de Jérôme Coumet, Maire du XIIIe arrondissement et Florence Pouyol, directrice du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris.

Financez vos projets culturels avec InPACT (2)

InPACT réunit des entreprises, des fondations d’entreprises et des philanthropes désireux de faire émerger et faire vivre une nouvelle forme de philanthropie autour d’un objectif trop souvent laissé de côté au profit de problématiques sociales et sanitaires : mettre l’art et la culture au service des personnes exclues, défavorisées ou éloignées et créer de nouvelles dynamiques de solidarité autour de la démocratisation culturelle.
Les projets sont sélectionnés lors de commissions annuelles.
Vous pouvez candidater en envoyant une note d’intention artistique.
Plus d'infos