Inscrivez-vous à la journée "Cultive ton service civique !"

La Fédération des acteurs de la solidarité, le réseau Cultures du cœur et Emmaüs France convient les volontaires en service civique de leur réseau dont les missions portent sur des actions culturelles à participer à la journée "Cultive ton service civique !", qui aura lieu à Paris sur le site des Grands Voisins le mercredi 22 novembre 2017.
En voici l’invitation, à diffuser sans modération aux personnes concernées !

4e Rencontres Artistiques du Pôle Rosa Luxemburg du 16 au 20 octobre 2017

Depuis quatre ans, à l’occasion de la journée internationale du refus de la misère, le pôle Rosa Luxemburg et la Mairie du XIIIe organisent Les Rencontres Artistiques du Pôle Rosa Luxemburg, exposition réunissant des artistes en situation de précarité, vivant à la rue, dans des centres d’hébergements d’urgence ou de réinsertion sociale.
Pour cette nouvelle édition, sont mis à l’honneur un vingtaine d’artistes parmi lesquels des résidents du Pôle Rosa Luxemburg, ainsi que des personnes orientées par les Pôles Jeunes et Femme-Famille, les Permanences Sociales d’Accueil, l’Armée du Salut, la Mie de Pain, les maraudes, le Centre d’Action Sociale Protestant, Aurore, Le Carillon.
L’installation de ces peintres, sculpteurs, dessinateurs, photographes, dans les locaux de la Mairie du XIIIe est réfléchie et coordonnée par Patrick André, Directeur Pédagogique des Ateliers des Beaux-Arts de la Ville de Paris. Son installation mettra en évidence la beauté, l’intérêt et la valeur de ces œuvres, traitées comme telles, puisque leurs auteurs sont bien des artistes à part entière, indépendamment de leur situation précaire.
Vous pourrez également y découvrir l’exposition Là, en attente : Portraits croisés de messieurs hébergés à la Mie de Pain par Adine Sagalyn et Annik Hemery. Les "invisibles", les "sans-papiers", les "inclassables" et les "déclassés" que Jacques Prévert qualifiait d'"étranges étrangers" se retrouvent aujourd'hui, pour les plus chanceux, dans des lieux comme la Mie de Pain. La photographe Adine Sagalyn et la journaliste Annik Hémery ont tiré le portrait de ces "gens-là" en attente d'un ailleurs. Ces regards croisés à leurs flots de mots ébauchent une identité singulière qui réfléchit ce que nous sommes.
Mairie du XIIIe, 1 place d’Italie
Antichambre de la salle des fêtes
Vernissage mardi 17 octobre à 18h30, en présence de Jérôme Coumet, Maire du XIIIe arrondissement et Florence Pouyol, directrice du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris.

Financez vos projets culturels avec InPACT (2)

InPACT réunit des entreprises, des fondations d’entreprises et des philanthropes désireux de faire émerger et faire vivre une nouvelle forme de philanthropie autour d’un objectif trop souvent laissé de côté au profit de problématiques sociales et sanitaires : mettre l’art et la culture au service des personnes exclues, défavorisées ou éloignées et créer de nouvelles dynamiques de solidarité autour de la démocratisation culturelle.
Les projets sont sélectionnés lors de commissions annuelles.
Vous pouvez candidater en envoyant une note d’intention artistique.
Plus d'infos

14ème rencontre du Réseau Wresinski Culture le 30 mai 2017

"Culture et création, osons les chemins de la rencontre", en partenariat avec le Musée de l'histoire et de l'immigration, Paris
Le Réseau Wresinski Culture, a pour vocation de permettre à celles et ceux qui sont concernés par la problématique de l'exclusion culturelle de partager leurs expériences, de les confronter, dans le but de faire avancer les choses. Il permet aux différents acteurs concernés de réfléchir ensemble à des propositions concrètes pour soutenir l'accès de tous à la culture et aux pratiques culturelles et artistiques.

Autour du thème retenu pour la rencontre du 30 mai 2017, ATD Quart Monde propose un contenu qui s’articule principalement autour d’une table ronde (avec la participation de Jean-Michel Lucas, consultant en droits culturels, et de représentants d'ATD Quart Monde et d'Emmaüs) et de travaux en ateliers ; certains ateliers visent à vivre la pratique artistique et toute forme de création comme une expérience de mise en relation ; d’autres ateliers vont permettre d’approfondir des échanges d’expériences culturelles notamment avec des populations migrantes ou communautés de gens du voyage.

Télécharger le programme
Bulletin_dinscription_Reseau_Wresinski_Culture_30_mai_2017.pdf

Appel à projets « Faire ensemble avec nos différences » de la Fondation SNCF

La Fondation SNCF ouvre deux fois par an un appel à projets intitulé « Faire ensemble avec nos différences », pour soutenir des initiatives locales qui permettent à des publics différents de se rencontrer, et à des associations de différents champs de collaborer. L’objectif est de soutenir des actions itnerassocitives qui permettent aux citoyen.ne.s qui ne se côtoient pas habituellement de se rencontrer et de partager des activités communes. La notion de « faire ensemble » doit être centrale dans les projets présentés, qui doivent favoriser le partage et l’enrichissement mutuel. La démarche des projets doit donc être doublement collective, en permettant à la fois  la co-construction associative pour mutualiser les ressources et faire bouger les lignes, et en favorisant le partage et le dépassement  des différences dans la réalisation d’actions communes.