Formations en région Centre – Val de Loire

EDITO

Animatrice du réseau de ses adhérents dans le champ de la lutte contre la pauvreté et les exclusions et de l’insertion par l’activité économique, la Fédération des Acteurs de la Solidarité porte la conviction que la formation contribue à favoriser les échanges, à accompagner les évolutions sociétales, à impulser des changements, à professionnaliser les interventions auprès des publics en précarité.

Depuis longtemps positionnée sur ce champ d’action en région Centre-Val de Loire, et en lien avec la Fédération nationale, la FAS s’appuie sur sa connaissance du champ de la précarité et des acteurs, dispositifs et territoires de la région, sur son expérience d’animation de dynamiques de participation (y compris avec les personnes concernées), et sur ses missions de représentation de ses adhérents dans des instances de concertation territoriales), pour proposer des formations qu’elle adapte aux besoins et attentes des acteurs qui la sollicitent. Les thématiques de formation qu’elle déploie sont articulées avec les évolutions des politiques publiques et du travail social, et les méthodologies qu’elle développe sont diversifiées et adaptées aux publics destinataires de ses formations.

Ainsi, qu’il s’agisse des responsables de structures, des professionnels qui accompagnent et encadrent les personnes, des personnes concernées elles-mêmes, il s’agit d’impulser des dynamiques de rencontres et d’échanges, de proposer des apports théoriques articulés aux réalités de travail, pour atteindre une montée en compétences de nature à professionnaliser les interventions, comme à (ré)insuffler du sens dans les pratiques.

Formation certifiante (encadrants techniques d’Activités d’Insertion par l’Economique, ETAIE), formations en intra, au sein de vos structures, avec vos salariés, ou en inter, entre plusieurs structures (accompagner vers et dans l’emploi, droit et accueil des étrangers, français langue étrangère, développement du pouvoir d’agir, participation des personnes…), la FAS se tient à votre écoute pour échanger et co construire des programmes de formation.

Avec la garantie d’une qualité de formation chère à la FAS, au service des acteurs de la lutte contre la pauvreté et les exclusions, et portée par une certification Qualiopi dont elle devrait bénéficier dès 2022.

Séverine Demoustier

Directrice régionale de la FAS

NOTRE CATALOGUE DE FORMATION

Cliquez ici pour télécharger notre catalogue de formation 2022

Cliquez sur les titres des formations ci-après pour accéder aux fiches détaillées :

Développement du pouvoir d’agir PC (fiche 1)
Initier et organiser la participation (fiche 2)
Utiliser les outils de pensée visuelle pour faciliter sa communication (fiche 3)
Communiquer et travailler en équipe (fiche 4)
Bases de la fonction d’Encadrement (BFE en SIAE) (fiche 5)
Formation certifiante ETAIE 20 (Encadrant Technique d’Activités d’Insertion par l’Économique) (fiche 6)
Accompagner vers et dans l’emploi (fiche 7)
Interculturalité (fiche 8)
Droit et accueil des étrangers (fiche 9)

S’INSCRIRE OU PROGRAMMER UNE FORMATION

Pour vous inscrire aux formations programmées, nous vous invitons à télécharger le Bulletin d’inscription formations inter et à nous le retourner dès que possible par courrier (Fédération des acteurs de la solidarité Centre – Val de Loire – 11 rue des Corderies – 41000 Blois) ou par mail à karine.tevenot@federationsolidarite.org

DOCUMENTS A CONSULTER :

INFORMATIONS PRATIQUES :

Les formations ont lieu, en général, dans les locaux de la Fédération des acteurs de la solidarité Centre – Val de Loire, 11 rue des Corderies – 41000 Blois facilement accessibles par les transports en commun et depuis l’autoroute.

DOCUMENTS A CONSULTER :

Modalités pratiques

ACCESSIBILITE :

Les locaux de la Fédération des acteurs de la solidarité sont adaptés à l’accueil de personnes à mobilité réduite

Nos formations peuvent être organisées dans d’autres établissements recevant du public ou dans les locaux des associations et organismes nous sollicitant pour des formations intra-établissement.

Vous avez des besoins spécifiques et vous souhaitez recevoir une information sur l’accessibilité ou l’adaptation de nos formations ? Dans le cadre de notre activité de formation, nous souhaitons faciliter l’inclusion de tous et toutes. N’hésitez pas à contacter notre référente handicap, Véronique Vincent-Victor : 02 54 46 46 93 ou par mail : veronique.vincent-victor@federationsolidarite.org

Des ressources sont également disponibles pour favoriser l’accès des personnes en situation aux actions de formation :

Guide ministère

liste-cap-emploi-1401

Site de l’AGEFIPH (Association des Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées) de la région Centre – Val de Loire https://www.agefiph.fr/centre-val-de-loire

Site du PRITH (Plan Régional d’Insertion des Travailleurs Handicapés) de la région Centre – Val de Loire https://www.prith-cvl.com/

NOTRE BILAN 2020

20 actions de formations organisées sur l’année (1)

289 stagiaires accueillis (1)

1271 heures de formation dispensées soir 11 577 heures stagiaires réparties sur 182 jours de formation (1)

(1) formations certifiantes et non certifiantes

La satisfaction des stagiaires (hors formations certifiantes)