Un.e chargé.e de mission « référencement et animation de réseau »

L’association Réseau Alpha recherche :
Un-e chargé-e de mission « référencement et animation de réseau » en CDI, pour septembre 2022

PRÉSENTATION DE L’ASSOCIATION

L’association Réseau Alpha propose depuis 2010 un site internet d’information pour l’apprentissage du français en Ile-de-France : reseau-alpha.org (+200 000 visites en 2021)
Ce dernier héberge un annuaire, sous forme de cartographie, des structures franciliennes proposant des cours et formations de français pour les adultes migrants : près de 700 associations, centres sociaux, cours municipaux et autres dispositifs publics sont référencés à ce jour.
Cette initiative est née de la volonté de deux animatrices bénévoles d’un atelier d’alphabétisation à Paris, afin de répondre au manque d’informations et de lieu-ressource en ligne pour orienter les personnes migrantes avec des besoins linguistiques.
En accès libre, l’annuaire a notamment vocation à servir aux structures d’apprentissage du français elles-mêmes ainsi qu’aux prescripteurs-orienteurs/acteurs de l’accompagnement et de l’insertion socioprofessionnels.

Le référencement des structures sur la cartographie de Réseau Alpha repose sur une démarche collaborative : une fois référencées par l’équipe, les structures se connectent au site (via leur espace membre) pour actualiser elles-mêmes les informations sur leurs actions d’une année à l’autre.

Tête de réseau forte de 15 ans d’existence, Réseau Alpha est aussi un acteur ressource sur la thématique de l’apprentissage du français, partageant des actualités, informations, outils accessibles à tous et toutes, et organisant des rencontres thématiques pour les formateurs, salariés et bénévoles, de son réseau.
Par l’ensemble de ses actions, Réseau Alpha vise aussi à créer de l’interconnaissance et du lien entre les acteurs de proximité franciliens investis dans ce domaine.

MISSIONS CONFIÉES

Sous la supervision de la coordinatrice de l’association et en binôme avec l’autre chargé-e de mission :

Référencement des acteurs d’apprentissage du français sur le site de Réseau Alpha

En lien avec les partenaires institutionnels et opérationnels éventuellement concernés (Préfectures, communes…)

Animation de réseau

Communication

Il-elle pourra aussi apporter un appui au développement et à la gestion des activités : développement d’activités existantes ou nouvelles, participation aux réflexions internes sur les orientations (en lien avec la coordinatrice et le Bureau), participation à la recherche de financements et à la rédaction de rapports et de bilans

COMPÉTENCES REQUISES OU SOUHAITÉES

Connaissances :

Savoir-faire, savoir-être :

CONTRAT DE TRAVAIL

CDI à temps plein (35 heures hebdomadaires)

Salaire mensuel net 1500€ + remboursement de 50% des titres de transport et 50% de la complémentaire santé

Poste basé à Paris (75020 métro Belleville ou Couronnes, télétravail ponctuel possible)

CANDIDATURE

Envoyer CV + lettre de motivation à : contact@reseau-alpha.org

Calendrier du recrutement :

Pour rappel : Réseau Alpha ne donne pas de cours de français. Formateurs-trices s’abstenir ! Nous vous invitons à consulter notre Espace emploi et vous informons que les candidatures pour des missions de formateur seront systématiquement ignorées. Merci de votre compréhension !

Pour plus d’informations, écrire à : contact@reseau-alpha.org