Responsable National.e de Groupes Prévention Hébergement Logement

1. Environnement, présentation de la structure et contexte du recrutement

Emmaüs, mouvement solidaire et laïc, est engagé depuis 1949 dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion. En France, le Mouvement Emmaüs comporte 287 structures (associations, scic, scop…) représentant 12 000 bénévoles, 7 000 compagnes et compagnons et plus de 8 000 salariés dont plus de la moitié sont en insertion. Unies autour d’une même cause, ces structures sont réparties en 3 types d’activités : les communautés, l’action sociale et le logement, l’économie solidaire et d’insertion.

Pour mettre en œuvre ses orientations stratégiques, le Conseil d’Administration d’Emmaüs France s’appuie sur une équipe nationale d’environ 75 salarié.e.s. Celle-ci fournit aux structures Emmaüs des services d’accompagnement leur permettant de mener à bien leurs missions, anime l’ensemble du Mouvement en France et conduit des actions nationales de plaidoyer. L’équipe est structurée autour d’expertises transverses au service de l’ensemble des 287 groupes Emmaüs et d’un accompagnement « métier » correspondant au 3 types d’activités.

La Branche action sociale et logement d’Emmaüs France anime un réseau de 81 groupes :

Directement attaché au conseil d’administration, un comité de branche composé d’élus issus du réseau action sociale et logement s’appuie sur une équipe salariée de 5 personnes pour :

Dans ce cadre, Emmaüs France recherche un.e Responsable national.e de Groupes dans le cadre d’un remplacement de congé maternité.

2. Descriptif du poste

I. LES ACTIVITES

1. Animation du réseau des 22 groupes prévention, hébergement, logement

2. Le suivi individualisé des groupes dans leur vie associative et le développement de leurs projets

3. La veille thématique à destination du réseau et l’aide à l’élaboration de positionnements

II. Compétences et savoir-être

De formation supérieure en Economie, Sociologie, Psychologie ou autre domaines (condition non déterminante), pour réussir dans la fonction, vous justifiez surtout d’une expérience réussie d’environ 5 ans en animation de réseau dont une part dans le domaine associatif. La bonne connaissance des secteurs Prévention et Logement sont requises.
Vous êtes force de proposition et possédez des qualités de coordination avérées.
Vous partagez les valeurs et les causes du Mouvement Emmaüs.

4. Conditions du poste

Veuillez nous faire parvenir un CV détaillé accompagné impérativement d’une lettre de motivation avant le 14/02/2023 à l’adresse suivante :

recrutement-emmaus@emmaus-france.org à l’attention de Olivier Mizrahi, Responsable ressources humaines.

Le processus de recrutement se déroulera en 2 phases d’entretien : 1er tour d’entretien le 21/02/2023 dans l’après-midi ; 2ème tour d’entretien le 23/02/2023 dans l’après-midi.