Responsable de développement

STRUCTURE

ACINA a pour mission l’accompagnement global des nouveaux arrivants (réfugiés, migrants intra-communautaires…) en situation de grande précarité et de mal logement en France. L’association se donne pour objectif de contribuer à l’inclusion durable des personnes vivant en squats, bidonvilles, hôtels sociaux, en situation d’exclusion, par le biais de l’insertion socio-professionnelle. Nos actions visent à sensibiliser, informer, accompagner dans l’accès aux droits, à la scolarisation, à l’emploi, à la formation, à l’apprentissage de la langue française, à la culture, et au logement, dans une démarche partenariale forte.
ACINA est une jeune association qui permet à ses équipes de se former régulièrement afin de proposer des projets innovants dans l’accompagnement social. Travailler chez ACINA c’est évoluer dans une dynamique collective en tissant des liens de qualité, propice au développement de chacun, et donner du sens à son action en contribuant au bien commun.
Cette offre s’adresse à des personnes ayant de solides connaissances et expériences en recherche des fonds et un intérêt pour le domaine de la solidarité. Ce poste a pour objectif de soutenir financièrement les programmes et le développement de la structure et offre une large liberté d’action pour renforcer une stratégie de collecte de fonds cohérente et ambitieuse.

DESCRIPTION DU POSTE

Sous la responsabilité de la directrice générale, il/elle a pour mission de porter la stratégie globale de levée de fonds pour l’association et de contribuer à la consolidation de son modèle économique. Il/elle propose le plan d’action de développement et de diversification des ressources financières et pilote et supervise sa mise en oeuvre. Il /elle propose une approche adaptée et a la responsabilité d’intégrer les outils de suivi nécessaires. Il/elle devra veiller à la cohérence, à la complémentarité et aux synergies des projets proposés en lien étroit avec les directrices de programme et les responsables d’antenne qui les impulsent et les pilotent. Il/elle entretient une connexion avec l’ensemble des équipes sociales et les chargées de mission de l’association. Intégré.e au pôle administratif et financier, il/elle travaille en étroite collaboration avec la responsable comptable et financière et le directeur administratif dans le cadre du suivi comptable, budgétaire et des conventions. Il/elle est responsable des stagiaires et bénévoles intervenant en soutien de cette mission de recherche de fonds. Budget annuel moyen de l’association : 1,7M d’euros (30 salariés, 5 départements d’intervention en Île-de-France en 2022).

Les missions confiées au.à la responsable de développement sont les suivantes :

o Entretenir, pérenniser et renforcer la collecte de fonds privés et de subventions publiques

1. Piloter et assurer la veille sur les appels à projets privés et publics dans le champ d’action de l’association et sélectionner les plus pertinents à présenter au comité de direction.
2. Identifier de nouvelles pistes de mécénat non explorées : fondations d’entreprises et familiales, philanthropie, etc.
3. Assurer et coordonner le montage et la rédaction (narratif et budget) de demandes de financement de projets en lien avec les directrices de programme, les équipes, et les éventuels partenaires, à l’échelle locale, départementale, régionale ou européenne, notamment dans une optique d’essaimage des programmes.
4. Assurer une relation de qualité avec les financeurs privés, en maintenant un lien de proximité (invitation à des événements internes, informations périodiques personnalisées, voeux, remerciements, etc.), et avec les bailleurs publics.
5. Représenter l’association lors des comités de sélection, les dialogues de gestion, les cérémonies des lauréats, etc. aux côtés de la directrice générale, des directrices de programme ou d’autres salariés.

o Diversifier les sources de financement

1. Identifier des petits et grands donateurs, ponctuels ou réguliers et développer la collecte de dons, en lien avec la chargée de communication et la direction pour la création de contenus à destination du grand public.
2. Elaborer des activités visant au développement des ressources propres : événements, proposition de services, etc. en lien avec les directrices de programmes et les chargées de mission.
3. Assurer une veille sur les vecteurs innovants de levée de fonds et être force de proposition et d’expérimentation de solutions nouvelles.

o Fonds européens

1. Rechercher et répondre à des appels à projets européens (FSE portés par la région, la DRIEETS, etc.).
2. Appuyer les directrices de programme, les responsables d’antenne et la responsable comptable et financière dans le suivi des conventions de subventions européennes au niveau technique, administratif et financier.

o Suivi /évaluation
1. Garantir le respect des délais du reporting des financements privés et publics.
2. S’assurer de la formalisation des conventions et de la mise en oeuvre des engagements conventionnels (administratifs, de communication, juridiques et opérationnels) en apportant conseils et soutien.
3. Veiller à la rédaction et à la qualité des bilans (narratifs et financiers) en lien avec les directrices de programme, les responsables d’antenne et la responsable comptable et financière.
4. S’assurer du respect des obligations prises auprès des donateurs (reçus fiscaux, etc.).
5. S’assurer, en lien avec les directrices de programme et le pôle administratif et financier de l’affectation des dépenses des enveloppes allouées.

o Création d’outils
1. Appuyer la mise en place d’outils et de process formalisés, structurants, pour fluidifier la collaboration de travail et la circulation de l’information avec les directrices de programme, les responsables d’antenne, les équipes et organiser des temps dans les antennes permettant de nourrir la rédaction des demandes de financement à partir des initiatives des équipes.
2. Contribuer à l’actualisation et la création d’outils permettant la mise à jour des budgets de projets à présenter aux financeurs, le suivi des dossiers déposés et des conventions, la remontée d’informations sur les partenariats publics et privés noués dans les départements, etc.
3. Travailler en lien avec la responsable comptable et financière dans le cadre de l’établissement de la comptabilité analytique.
4. Faire évoluer l’organisation, les méthodes et les outils en lien avec les besoins.

COMPETENCES REQUISES

✓ Diplômé(e) d’écoles de commerce, d’instituts d’études politiques (IEP), master en gestion, finance, humanitaire, développement et solidarité, etc.
✓ Expérience d’au moins 2 ans dans la levée de fonds au service de l’intérêt général appréciée
✓ Connaissance du milieu sanitaire et social en France
✓ Maîtrise des méthodes de fundraising et vision stratégique
✓ Capacité à monter un dossier en réponse à un appel à projet
✓ Capacité à présenter un projet à l’oral et à synthétiser
✓ Connaissance des techniques de gestion des bases de données
✓ Compétences en suivi et évaluation d’actions
✓ Elaboration, planification, suivi administratif et financier de projet
✓ Maitrise parfaite du pack office
✓ Très bonnes compétences budgétaires : budget prévisionnel, plan de financement, cohérence avec la comptabilité de l’association ;
✓ Très bonne connaissance de la sollicitation et du fonctionnement des financements institutionnels (Etat / Collectivités) et des Fondations
✓ Connaissance des fonds européens et du fonctionnement de l’Union européenne

QUALITES REQUISES

✓ Force de persuasion, sens relationnel développé, capacité à construire des relations durables avec des partenaires
✓ Capacité à créer et entretenir un réseau
✓ Grande rigueur, sens de l’organisation et de la priorisation
✓ Force de proposition
✓ Capacité d’adaptation, d’écoute et à travailler de manière collaborative
✓ Capacité à travailler de façon autonome tout en communicant régulièrement à l’interne et à l’externe
✓ Capacité d’adaptation à l’environnement de travail
✓ Grande aisance rédactionnelle en français et en anglais
✓ Capacité à comprendre la position de l’association et à adhérer à ses valeurs
✓ Capacité de représentation et de prise de parole auprès d’interlocuteurs d’horizons différents (institutionnels, privés, etc.).
✓ Créativité et agilité pour apporter des solutions adaptées à des problématiques complexes et mouvantes
✓ Réactivité, ténacité, résistance au stress lié au respect des deadlines

CONDITIONS

✓ Salaire mensuel brut : à partir de 2700 euros selon expérience
✓ Statut cadre
✓ Ticket restaurant d’une valeur de 8 euros unitaire (60% part employeur)
✓ Mutuelle prise en charge à 70% par l’employeur
✓ Titres de transport (50%) pris en charge par l’association
✓ Convention Collective Nationale des Acteurs du Lien Social et Familial (ALISFA) + accord d’entreprise congés trimestriels
✓ Possibilité de télétravail (1 jour par semaine)

LOCALISATION : Paris 7ème, déplacements ponctuels à prévoir dans le 91, 93, 94, 95

Pour postuler merci de nous faire parvenir votre CV et votre lettre de motivation à cette adresse acina.emploi@gmail.com avec l’intitulé du poste en Objet, merci.

Données personnelles : Les données collectées par ACINA dans le cadre du processus de recrutement ont pour objectif de mettre en relation ACINA avec des candidats potentiels. La base légale du traitement des données est l’exécution de mesures précontractuelles relatives à l’activité de recrutement d’ACINA. Les données relatives à un candidat collectées dans le cadre du processus de recrutement sont son identité, ses coordonnées et son expérience professionnelle mentionnée sur un CV. La collecte de ces données est obligatoire en vue d’un éventuel contact entre ACINA et la personne candidate. Les données recueillies sont conservées pour un délai maximal de deux ans après le dernier contact, afin de pouvoir recontacter les personnes candidates non retenues en vue d’un éventuel nouveau poste à pourvoir. La personne peut demander l’accès à ses données, leur rectification et leur effacement à tout moment. Vous trouverez l’ensemble des informations de contact dans notre politique de protection des données.