INTERVENANT PAIR EN SANTE MENTALE – H/F

PETITS FRERES DES PAUVRES
Reconnue d’utilité publique, l’Association Petits Frères des Pauvres lutte depuis 1946 contre l’isolement et la solitude des personnes âgées, prioritairement les plus démunies.
L’Association de gestion des établissements des Petits Frères des Pauvres (PFP-AGE), a été créée en 2001 afin de contribuer à la réalisation et au développement des missions des Petits Frères des Pauvres. A ce titre, PFPAGE a pour objet de gérer toute structure, établissement ou service, offrant à des personnes âgées de plus de 50 ans des solutions innovantes d’accueil, de séjour et de logement à titre provisoire ou définitif.

S’ENGAGER POUR UNE CAUSE D’INTERÊT GENERAL
Rejoindre les Petits Frères des Pauvres, c’est contribuer à faire reculer le fléau de l’isolement des personnes âgées, à œuvrer à une société plus inclusive envers ses aînés, à changer de regard sur la vieillesse. C’est donner du sens à son engagement professionnel et participer à un combat sociétal et aux enjeux de transition démographique. C’est aussi s’épanouir au sein d’un collectif engagé composé de plus de 600 salariés et 15 000 bénévoles qui mettent leur expertise et leur pouvoir d’agir au service des personnes âgées isolées et en situation de précarité. C’est la possibilité de développer ses compétences professionnelles, et d’évoluer dans un environnement où les valeurs, l’autonomie, l’audace et la responsabilité sont incarnées et respectées.

DEFINITION DU CHAMP D’INTERVENTION
La pair aidance regroupe un ensemble de pratiques, de forme d’accompagnement ou encore d’entraide et de soutien, par lesquelles une personne s’appuie sur son savoir expérientiel vécu. C’est à-dire le savoir qu’elle a retiré de sa propre expérience d’une situation vécue, habituellement considérée comme difficile, stigmatisante ou négative (vie à la rue, précarité, conduite addictive, troubles psychiatriques…). Le but étant d’aider d’autres personnes vivant des parcours similaires, des situations comparables. Elle apporte un regard complémentaire par son expérience des troubles à travers son parcours de rétablissement.

LE POSTE
Il s’agit de travailler au sein d’une équipe pluridisciplinaire, à dominante sociale. Le but est de construire des projets de soins ou d’accompagnement pour les résidents concernés par des troubles en santé, notamment psychiques. Les compétences de l’intervenant pair en santé mentale seront également mobilisées auprès de personnes en rupture de soins, en refus de soins ou dans le déni de la maladie.

MISSIONS PRINCIPALES

INTERVENANT PAIR EN SANTE

PROFIL

3 postes à pourvoir à partir d’avril 2024 au sein des pensions de famille suivantes :

AVANTAGES

Les candidatures devront parvenir à François Xavier Turbet Delof, directeur adjoint : Fx.turbetdelof@petitsfreresdespauvres.fr