Directeur/trice du programme de la Banque Solidaire de l’Equipement et de l’Equipage

La Banque Solidaire de l’Equipement d’Emmaüs Défi recherche
son/sa directeur/trice du programme de la Banque Solidaire de l’Equipement et de l’Equipage (entreprise d’insertion)
CDI

Vous avez envie de piloter un projet innovant à fort impact social, socioprofessionnel et environnemental, Manager une équipe de choc, constituée collaborateurs talentueux aux profils et statuts divers et répartis sur divers sites en France vous motive,

Contribuer à mettre en œuvre les orientations stratégiques d’Emmaüs Défi au sein de son comité de direction et à faire briller haut et fort les valeurs du Mouvement Emmaüs vous enthousiasme ?
Cette annonce est pour vous !

Emmaüs Défi est un laboratoire d’innovations sociales fondé sur un chantier d’insertion et une entreprise d’insertion (L’Equipage) qui emploient 180 salariés en parcours et 80 permanents. L’association accompagne des personnes très éloignées de l’emploi, en situation de grande précarité et sans logement personnel, pour leur permettre d’engager, grâce au travail, une dynamique d’insertion durable et de retrouver une place dans la société, conforme à leurs aspirations et à leurs capacités. Depuis sa création en 2007, Emmaüs Défi est reconnu pour sa capacité à proposer et essaimer des solutions innovantes, telles que le dispositif « Premières Heures » pour un retour à l’emploi progressif, le programme Convergence, permettant la mise en place d’un accompagnement global et concerté, ou encore la Banque Solidaire de l’Equipement.

Le projet : La Banque Solidaire de l’Equipement (BSE)
La BSE est un programme qui mobilise aujourd’hui 19 salariés permanents et qui est développé par Emmaüs Défi à Paris depuis 2012 afin d’équiper en neuf à très bas coût des personnes qui quittent un hébergement précaire pour accéder à un logement pérenne. Le fonctionnement multi-partenarial est au cœur du programme : les bénéficiaires sont orientés par des référents sociaux et les équipements neufs proviennent des invendus de nos partenaires entreprises.

La BSE a prouvé son impact et permis d’équiper plus de 18 000 personnes depuis sa création.
Après l’ouverture d’une première antenne à Paris, une seconde a vu le jour sur le territoire de la Métropole de Lyon en mai 2016, qui a permis d’expérimenter la duplication du modèle de la BSE en région et a ouvert la voie au déploiement du programme : en Seine-Saint-Denis en octobre 2018, sur le territoire de Lille métropole en septembre 2020 et celui de Toulouse métropole en octobre 2021 (cette dernière est portée par un acteur du territoire).

Le programme est générateur d’une importante activité logistique, assurée par l’Equipage, entreprise d’insertion. Elle mobilise une dizaine de salariés en parcours et 3 salariés permanents, qui se forment ainsi à réceptionner les dons, les stocker, assurer les préparations de commandes, gérer le service après-vente.

Aujourd’hui, Emmaüs Défi recherche son/sa nouvelle directeur/trice de la Banque solidaire de l’équipement et de l’Equipage, dans le cadre d’un CDI.

Description du poste :
Placé.e sous la responsabilité du directeur général d’Emmaüs Défi, vous aurez à :

Co-définir, partager et animer la stratégie de la BSE et de l’Equipage

Manager les équipes de la BSE et de l’Equipage : recruter, animer et développer les compétences des collaborateurs, veiller aux bonnes conditions d’intervention

Garantir et superviser les principes d’intervention et le bon fonctionnement opérationnel de la BSE et de l’Equipage

Veiller à l’amélioration continue des process opérationnels et des outils, notamment du système informatique attaché au programme

Veiller à la qualité de l’accueil et de l’accompagnement des bénéficiaires de la BSE

Veiller à la qualité de l’intégration et de l’accompagnement socioprofessionnel des salariés en parcours de l’Equipage

Animer et développer la diversité des partenariats privés et publics

Piloter le budget de la BSE et de l’Equipage

Participer en tant que membre du comité de direction (CODIR) au développement du projet social et aux activités d’Emmaüs Défi et s’assurer d’une bonne dynamique de partage entre pairs au sein du CODIR,

Vous travaillerez en étroite collaboration avec l’équipe « fonctions supports » à Paris.

Vous participerez plus généralement aux activités inhérentes à la mission de la BSE et à celle d’Emmaüs Défi.

Savoir-être / savoir-faire :

Etudes supérieures (université, école de commerce, école d’ingénieur, IEP…)
Expérience d’environ 10 ans dans le management et/ou la conduite de projets,
Expérience minimum de 5 années dans le management opérationnel,

Lieu de travail :
Poste basé à Paris (75019)
Déplacements fréquents à prévoir en France (Ile de France, Villeurbanne, Roubaix, Toulouse)

Conditions
CDI
Salaire de +/- 50 KE bruts annuels en fonction du profil et de l’expérience
+ 50% Pass Navigo
Poste à pourvoir immédiatement