Directeur.trice de programme

STRUCTURE

ACINA a pour mission l’accompagnement global des nouveaux arrivants (réfugiés, migrants intra-communautaires…) en situation de grande précarité et de mal logement en France. L’association se donne pour objectif de contribuer à l’inclusion durable des personnes vivant en squats, bidonvilles, hôtels sociaux, en situation d’exclusion, par le biais de l’insertion socio-professionnelle. Nos actions visent à sensibiliser, informer, accompagner dans l’accès aux droits, à la scolarisation, à l’emploi, à la formation, à l’apprentissage de la langue française, à la culture, et au logement, dans une démarche partenariale forte.
ACINA est une jeune association qui permet à ses équipes de se former régulièrement afin de proposer des projets innovants dans l’accompagnement social. Travailler chez ACINA c’est évoluer dans une dynamique collective en tissant des liens de qualité, propice au développement de chacun, et donner du sens à son action en contribuant au bien commun.

DESCRIPTION DU POSTE
Sous la responsabilité de la directrice générale, le/la directeur.trice des programmes pour les départements de Paris, de l’Essonne et du Val-de-Marne est responsable de l’implémentation et du suivi des actions de l’association au niveau régional et en particulier sur ces territoires, dans leurs aspects opérationnels et qualitatifs. Il/elle travaille en étroite collaboration avec l’autre directeur.trice des programmes pour les départements de la Seine-Saint-Denis et du Val-d’Oise avec qui il/elle assure en binôme les missions de pilotage des activités de l’association et de management des équipes.
Le/la directeur.trice des programmes collabore régulièrement avec les chargées de mission, les responsables d’antenne ainsi qu’avec le Pôle administratif et financier concernant le suivi budgétaire des projets, les demandes de financements et les ressources humaines.
Les principales missions et activités sont les suivantes :

o Pilotage des programmes/projets et relations partenariales

1. Favoriser l’émergence de nouvelles dynamiques locales en lien avec les activités de l’association
2. Impulser les programmes, projets et actions sur les départements en lien avec les responsables d’antennes et créer les outils de gestion et de cadrage de ces derniers
3. Concevoir et mettre à jour les outils de suivi quantitatif et qualitatif des activités de l’association et s’assurer du bon usage de ces derniers par les équipes
4. Effectuer les rencontres de suivi, les COPIL, les dialogues de gestion, etc. avec les institutions finançant l’association ou concernées par la mise en oeuvre des actions (Préfectures de région ou de département, DIHAL, collectivités locales, ARS, etc.), les associations partenaires et tout autre acteur impliqué
5. Représenter l’association auprès des institutions et des partenaires au niveau régional et national et alimenter la réflexion des acteurs institutionnels avec la vision opérationnelle des équipes de l’association

o Suivi et évaluation

1. Compiler les données remontées par les antennes et réaliser les bilans/évaluations des programmes et actions en lien avec le responsable de développement et les responsables d’antenne
2. S’assurer du bon suivi administratif par les équipes des actions soutenues par le Fond social européen en lien avec les responsables d’antennes et le Pôle administratif et financier
3. Proposer des ajustements pour améliorer la mise en oeuvre des programmes et actions en cohérence avec les objectifs fixés
4. S’assurer du respect des engagements de l’association envers ses bailleurs

o Appui à la recherche de fonds et au suivi budgétaire

1. Faire remonter les opportunités de financement identifiés sur les territoires au Pôle administratif et financier
2. Appuyer le responsable de développement dans la rédaction des demandes de financement auprès des bailleurs publics, privés ou européens, afin de s’assurer de la cohérence entre les activités mises en oeuvre et les demandes de soutien déposées
3. S’assurer de la bonne dépense des fonds alloués aux projets en lien avec le Pôle administratif et financier en charge du suivi budgétaire

o Ressources humaines et logistique

1. Assurer le recrutement et le suivi administratif des membres des équipes (validation et transmission des demandes de congés, etc.)
2. Réaliser les fiches de poste des salariés sous la responsabilité de la directrice de programme en lien avec la direction de l’association
3. Réaliser les points mensuels et les entretiens annuels des chargés de missions et des responsables d’antennes placés sous sa responsabilité
4. Programmer et animer les réunions d’équipe
5. Appuyer les responsables d’antenne dans le management de leur équipe sociale sur chaque antenne
6. Veiller à l’équipement matériel des équipes et au suivi des besoins en lien avec les responsables d’antennes et le Pôle administratif et financier

COMPETENCES REQUISES

✓ Expérience d’au moins 3 ans en création, conduite et évaluation de projet social/humanitaire/de développement et en coordination d’équipes.
✓ Master en Science Politique, Sciences Sociales, Etudes de Développement etc. apprécié
✓ Capacité d’animation de réunions et de management des équipes
✓ Fortes capacités rédactionnelles, de représentation et de communication, notamment institutionnelle
✓ Rigueur et qualités de gestionnaire pour assurer un suivi de projet efficace
✓ Ingénierie de projets innovants
✓ Connaissances et compétences en matière d’insertion sociale et professionnelle en France
✓ Connaissances des dispositifs d’accès à l’hébergement et au logement
✓ Excellente maîtrise des outils informatiques (Pack Office, Logiciels de gestion de projet, etc.).

QUALITES REQUISES

✓ Rigueur et organisation
✓ Grandes qualités relationnelles et humaines et capacité à argumenter et convaincre des acteurs externes
✓ Autonomie, réactivité et bonne gestion du stress
✓ Sens du travail en équipe pour dialoguer positivement en interne avec l’ensemble des équipes et capacité à fédérer
✓ Créativité et capacité à gérer des projets innovants
✓ Ouverture et curiosité d’esprit afin d’appréhender les évolutions des besoins des publics
✓ Forte appétence pour le social et son environnement
✓ Sens des responsabilités et aptitude à diriger
✓ Capacités d’analyse et de synthèse
✓ Solidarité, bienveillance

CONDITIONS

✓ Salaire mensuel brut : 3000 euros
✓ Statut cadre
✓ Ticket restaurant d’une valeur de 8 euros unitaire (60% part employeur)
✓ Mutuelle prise en charge à 70% par l’employeur
✓ Titres de transport (50%) pris en charge par l’association
✓ Convention Collective Nationale des Acteurs du Lien Social et Familial (ALISFA) + accord d’entreprise congés trimestriels
✓ Possibilité de télétravail (1 jour par semaine)

LOCALISATION : Paris 7ème, déplacements à prévoir dans le 91, 93, 94, 95

Pour postuler merci de nous faire parvenir votre CV et votre lettre de motivation à cette adresse acina.emploi@gmail.com avec l’intitulé du poste en Objet, merci.

Données personnelles : Les données collectées par ACINA dans le cadre du processus de recrutement ont pour objectif de mettre en relation ACINA avec des candidats potentiels. La base légale du traitement des données est l’exécution de mesures précontractuelles relatives à l’activité de recrutement d’ACINA. Les données relatives à un candidat collectées dans le cadre du processus de recrutement sont son identité, ses coordonnées et son expérience professionnelle mentionnée sur un CV. La collecte de ces données est obligatoire en vue d’un éventuel contact entre ACINA et la personne candidate. Les données recueillies sont conservées pour un délai maximal de deux ans après le dernier contact, afin de pouvoir recontacter les personnes candidates non retenues en vue d’un éventuel nouveau poste à pourvoir. La personne peut demander l’accès à ses données, leur rectification et leur effacement à tout moment. Vous trouverez l’ensemble des informations de contact dans notre politique de protection des données.