Conseiller socio-éducatif / Conseiller supérieur socio-éducatif titulaire ou contractuel / Directeur adjoint/e a compétence sociale (H/F)

Localisation :

Permanence sociale d’accueil Bastille 5 rue Lacuée, 75012 Paris
Métro : Bastille

Poste vacant au 1er juin 2022

Présentation de la SDILE et du service :

La direction des solidarités(DSOL) met en œuvre la politique d’action sociale définie par la Ville de Paris : instruction et délivrance des nombreuses prestations sociales de la Ville, gestion de plus de 140 établissements pour l’accueil ou l’hébergement des personnes âgées, en difficulté et sans abri, développement de dispositifs de services à la personne, Elle assure les missions de la prévention et de la protection de l’enfance ainsi que celles du service social polyvalent.

Au sein de la DSOL, La Sous-Direction de l’Insertion et de la lutte contre l’exclusion (SDILE) pilote et déploie les actions municipales de solidarité et d’insertion en faveur des personnes en situation de précarité. Elle est issue de la Sous-Direction de l’Insertion et de la Solidarité de la DASES (SDIS) et de la Sous-Direction de la Solidarité et de la Lutte contre l’Exclusion du CASVP (SDSLE). Elle comprend deux pôles :

La PSA Bastille dépend du service de lutte contre l’exclusion et compose avec les deux autres PSA (Gauthey et Belleville) le 21ème secteur sur lequel intervient un service de coordination spécifique.

Elle accueille les hommes à partir de 25 ans, sans domicile stable sur le territoire parisien pour une écoute, une ouverture de droits, une évaluation, une orientation et un accompagnement social si nécessaire.

Elle forme les futurs (es) professionnel (le)s : assistants de service social, conseiller (e) s en économie sociale

Définition Métier :

Placé(e) sous l’autorité hiérarchique de la directrice de la PSA Bastille, il/elle seconde celle-ci en collaboration étroite avec l’adjointe chargée de la part administrative de la structure dans ses missions de responsable d’un établissement d’action sociale et de manager d’équipes composées de personnels sociaux (CSE, ASP, ASE et CESF). Le DACS aura sous sa responsabilité une équipe de 24 travailleurs sociaux et de 3 CSE.

Activités principales :

Il /elle intègre une équipe de direction et participe, en lien étroit avec la directrice, aux activités suivantes :

NB : les activités ne sont pas exhaustives et son susceptibles d’évoluer avec le temps

Savoir-faire :
Savoir-être :
  • Sens des relations humaines et du respect du droit des usagers
  • Capacités managériales et capacité à se positionner au sein de l’équipe en tant que membre d’une équipe de direction en travaillant en lien avec ses collègues.
  • Aptitude pour le travail en réseau et sens de la communication
  • Capacité d’adaptation et goût pour la polyvalence
  • Esprit rigoureux et capacité d’organisation
  • Sens de l’écoute, disponibilité, discrétion et loyauté