Chef.fe de projet Expérimentation des abris passerelles pour les sans-abri à Paris

Le poste est au départ un poste à mi-temps mais il peut ensuite au bout de quelques mois passer à un poste à plein temps en accord avec le/la chef.fe de projet recruté.e.

1/ Le poste et son insertion

Cocoon, porté par l’association « L’Abri Cocoon », en partenariat avec un collectif d’associations, d’entreprises et de laboratoires de recherche a été sélectionné pour une expérimentation du concept par la Ville de Paris. Les partenaires sont l’association Un Toit pour Toi, le Samu social, l’association Entourage, le Groupe SOS Solidarités, l’association Toit à moi et une équipe de recherche.

Le contrat vise à mettre 3 abris individuels à disposition de sans-abris en complément des 2 abris déjà mis en place et utilisés. Cette expérimentation a pour objectif de mettre à l’abri des personnes se trouvant à la rue et de développer la mise en place d’un accompagnement individuel, impliquant un collectif citoyen ainsi que des professionnels du secteur pour chacun des bénéficiaires. Le dispositif permet de proposer une nouvelle solution aux personnes sans abri lorsque d’autres hébergements ne sont pas disponibles, pas adaptés ou font l’objet d’un refus par le sans-abri lui-même.

L’Abri Cocoon est une association basée à Paris, qui a pour objectif d’aider les sans-abris. Elle travaille en collaboration avec l’association Un Toit pour Toi qui a élaboré et mis en œuvre le concept de Cocoon, un abri pour les sans-abris, habitat modulaire tremplin inscrit dans l’espace public ou privé. Depuis fin 2016, Cocoon a accueilli des sans-abris, certains pour quelques semaines, d’autres quelques mois. Le passage des sans-abris par le Cocoon a systématiquement été couronné de succès avec l’acceptation et la mobilisation du voisinage d’une part, et le rebond vers une solution de logement de droit commun d’autre part.

Cocoon est un abri individuel, chauffé, sécurisé, avec une douche, des toilettes, de nombreux rangements, un frigo, un four à micro-ondes. Son concept « Plug & play » ne nécessite qu’un branchement électrique pour être opérationnel car il n’a pas besoin de raccordement aux réseaux d’eau. Le design de Cocoon a été spécialement étudié pour qu’il s’intègre sur une diversité d’espaces publics ou privés.

Le concept Cocoon est basé sur l’implication d’un groupe de citoyen.ne.s bénévoles, des riverains, des commerçants et de toutes les bonnes volontés. Cette mobilisation est un important facteur de réussite pour l’accompagnement et la remobilisation des sans-abris mais aussi pour l’intégration de l’abri sur le lieu de son implantation.

2/ Mission de chef.fe de projet « Déploiement des abris passerelles pour les sans-abris à Paris »

Le/la chef.fe de projet a une triple mission.

i/ Il/elle pilote l’ensemble du déploiement des cinq abris à Paris. Pour cela, il/elle est managé.e par le président de l’association. Avec l’appui du bureau de l’association, il/elle est en charge des relations avec la Ville de Paris et l’ensemble des acteurs pour déterminer les emplacements et préparer l’implantation. Il/elle supervise l’installation et s’occupe de l’accueil de la personne sans-abri lors de son arrivée dans les lieux. Deux abris sur cinq sont déjà implantés dans le 12ème arrondissement.

ii/ Il/elle coordonne l’ensemble des partenaires avec le bureau de l’association et s’occupe de la communication avec les parties prenantes

Les partenaires du projet ont des tâches définies :

L’association Un toit pour toi conçoit, construit et livre les abris.

L’association l’Abri Cocoon gère la coordination des différents acteurs et l’implantation des abris dans Paris.

Le Samu Social de Paris propose des profils de personnes sans-abri à l’association l’Abri Cocoon

L**’association Entourage** vient en appui de l’Abri Cocoon pour mobiliser des bénévoles, les former et communiquer en direction du voisinage avant et après l’installation.

Le Groupe SOS Solidarités assure un accompagnement social envers la personne abritée pour un rebond vers un logement de droit commun et l’emploi.

L**’association Toit à moi** appuie dans la transition vers un logement de droit commun et fait partager son expérience dans la gestion de l’accueil des personnes sans-abri dans un lieu autonome.

L**’équipe de chercheurs** réalise l’analyse de terrain pour tirer tous les enseignements de l’expérience.

Le/a chef.fe de projet fait le lien entre tous ces acteurs, il/elle s’assure de la cohérence et de la bonne réalisation des différentes actions, il/elle participe directement autant que de besoin et à la mesure de ses moyens à la mise en œuvre de ces différentes actions.

Le/a chef.fe de projet est également en charge, avec l’appui d’Entourage, de coordonner et d’animer le collectif de bénévoles qui se mobilise autour de chaque abri. Avec le bénévole référent pour chaque abri, il/elle est le premier point de contact de la personne sans-abri.

Le/la chef.fe de projet participe aux réunions du comité de pilotage du projet en exposant l’avancement du projet et les derniers développements.

iii/ Il/elle organise la communication du projet et prépare son développement

Le/a chef.fe de projet développe un plan de communication pour le projet Cocoon. Il/elle peut être amenée à s’exprimer dans les médias. Il participe activement à la communication sur les réseaux sociaux et pilote le développement d’outils de communication en lien avec les partenaires du projet.

Le/la chef.fe de projet peut également consacrer du temps à trouver de nouvelles sources de financement soit par le crowdfunding, la recherche de sponsors, la mobilisation des administrations en charge soit encore par le démarchage d’autres villes qui pourraient être intéressées par déployer le concept Cocoon sur leur territoire.

Profil recherché

• Titulaire d’une formation supérieure BAC +4/5 en management, organisation, vous disposez d’une expérience confirmée dans la gestion de projet de l’ESS, la formation et l’animation et/ou dans l’accompagnement social.
  • Autonomie et rigueur d’organisation
  • Grande capacité d’adaptation et un sens de la diplomatie
  • Intérêt pour les questions de lutte contre les exclusions, de citoyenneté, d’insertion
  • La connaissance du secteur associatif et de l’Insertion par le logement serait un plus.

Conditions du postes

• CDI à mi-temps mais il peut ensuite au bout de quelques mois passer à un poste à plein temps en accord avec le/la chef.fe de projet recruté.e lorsque les cinq abris seront déployés à Paris. Si besoin pour le/la chef.fe de projet, le temps de travail peut aussi être réduit à un jour ou deux par semaine.
  • Poste à pourvoir rapidement.
  • Rémunération : à définir avec le.a chef.fe de projet en fonction de l’expérience déjà acquise
  • Lieu de travail : CHRS BUZENVAL, du groupe SOS Solidarité (94-102 rue de Buzenval – 75020), déplacements sur site, possibilité de télétravail.

Envoyer CV et lettre de motivation à Cliquez sur candidater pour accéder aux informations.

Site internet de l’association : https://www.abri-cocoon.fr/