Chargé/ée de mission - Logements à Vocation Sociale - Développement - IDF H/F

CDD

Temps de travail

C: Emploi à temps complet

Date de prise de poste envisagée

01/07/2022

Eléments de contexte

Dans le cadre du projet de développement de l’accès au parc privé à vocation sociale IDF dans lequel le Secours Catholique – Caritas France  et ses délégations pour la région IDF sont impliqués, nous recherchons un/une chargé/e de mission.

Poste rattaché au niveau régional qui coordonne et soutien les activités des 8 délégations de la région IDF :

• Constitué d’1 délégué régional, d’1 assistante à temps partiel et d’1 poste de chargé de projet sur la thématique Hébergement / Logement et accès aux droits, la région Ile de France bénéficie de la contribution des acteurs des délégations bénévoles et salariés en responsabilité pour partager les pratiques et expériences, mutualiser les ressources humaines sur des sujets prioritaires et porter les plaidoyers régionaux issus des souhaits des délégations exprimés aux travers de multiples instances régionales.
  • La région IDF est aussi soutenue par les directions nationales dont certaines mettent à dispositions des ressources humaines telles qu’une chargée de mission Communication et développement des ressources financières et une chargée de projet sur la thématique Migrants et accès aux droits rattachée à la direction Action Plaidoyer.

MISSION – 6 mois :

Assurer l’étude, la faisabilité et l’élaboration d’un partenariat avec une AIVS (agence immobilière à vocation sociale) en posant les conditions de réussite du projet avec les parties concernées (réseau IDF des acteurs du SC-CF, directions nationales en support, et partenaire).

Description de la mission

Prise de poste dés que possible à partir de mi juin.

ACTIVITES PRINCIPALES DU CHARGE DE MISSION :

• Garantir le lien et assure le suivi avec les équipes opérationnelles du partenaire potentiel AIVS avec les acteurs du SCCF concernés (directions, délégations IDF)
  • Assurer la définition, avec le groupe régional AIS, du cahier des charges destiné à l’AIVS partenaire en matière d’orientation, d’accompagnement et de mobilisation des propriétaires solidaires en conservant au maximum les fondamentaux du projet historique
  • Animer des réunions techniques avec l’AIVS retenue pour mettre en discussion les attentes du SC-CF, évaluer leur faisabilité, leurs conditions de réussite et parvenir à un scénario satisfaisant pour les deux parties
  • Garantir l’implication des interlocuteurs internes du SCCF (l’ensemble directions concernées) en animant notamment un comité de pilotage interne au SC-CF pour faire état de l’avancement des échanges, bénéficier du soutien technique adapté et fédérer autour du nouveau projet
  • Formaliser les termes de l’accord dans un projet de convention de partenariat, proposer des modalités de suivi adaptées et évaluer les ressources (humaines et financières) nécessaires à sa pérennisation avec l’appui des départements juridique et projets.
  • Organiser et participer à la présentation du nouveau projet de convention dans les instances de gouvernance nationale pour ajustements et délibération.

• Maîtrise de la conduite de projet
  • Capacité d’analyse et de synthèse
  • Expérience de création de partenariats dans le domaine du logement social
  • Bonne connaissance du champ du logement social et de ses problématiques