Chargé.e de projet "Travail pair, santé mentale et lutte contre les exclusions"

La Fédération des Acteurs de la Solidarité Ile-de-France (FAS IdF) fédère 160 associations œuvrant pour l’inclusion sociale qui gèrent 450 établissements et services. Leur objet commun est d’agir pour tous les publics en difficulté :

Dans le cadre de ses activités de fédération, la FAS Ile-de-France intervient sur plusieurs domaines : représentation des adhérents auprès des pouvoirs publics et des administrations, analyse et évaluations des actions et des dispositifs, lancement ou appui aux expérimentations innovantes, soutien aux associations et aux porteurs de projets dans leur développement et leurs missions, organisation des journées thématiques et de formations …

Plus d’informations sur le site : https://www.federationsolidarite.org/ile-de-france

Le/la stagiaire viendra en appui à la chargée de mission « Santé, Asile – Réfugiés – Droits des étrangers » sur le projet « Travail Pair, Santé Mentale et Lutte contre les Exclusions ».

En 2021, la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS) Ile-de-France a mené des travaux dans son réseau autour des pratiques d’accompagnement des personnes accueillies dans le champ de la santé mentale. Ces travaux ont conduit à la publication d’un document de valorisation d’expériences franciliennes et à l’organisation d’une journée régionale, réunissant plus de 100 professionnel.le.s, autour de la question de la santé mentale.

Les travaux et échanges organisés en 2021 ont permis de mettre en lumière le développement du travail pair comme un levier pertinent pour favoriser le renforcement du pouvoir d’agir des personnes dans leur parcours de santé. Le travail pair désigne l’action de professionnel.le.s s’appuyant dans leur pratique professionnelle sur une expérience de vie pouvant être rencontrée par les personnes accompagnées.

Le projet « Travail Pair, Santé Mentale et Lutte contre les Exclusions » a plusieurs objectifs :

Le/la stagiaire interviendra sur l’axe de capitalisation des pratiques. Il/elle sera amené.e à :

Le/la stagiaire sera également amené.e à être mobilisé.e en appui à la chargée de mission pour préparer des réunions, rédiger des comptes-rendus de réunions, articles et publications pour le site de la FAS, documents de synthèse, travaux ponctuels…  en lien avec la mission « Santé » ;

Profil recherché :

Conditions du stage :

Poste basé à Montreuil (Métro Croix de Chavaux) avec des déplacements en IDF.

Rémunération : 3.9€ de l’heure + 50% de la carte de transport + Tickets restaurants

Envoyer CV et LM par mail à l’attention de Clotilde Hoppe, Chargée de mission Santé – Migrants : clotilde.hoppe@federationsolidarite-idf.org

et en copie à isabelle.medou-marere@federationsolidarite-idf.org.