Chargé.e de mission « réfugiés-migrants / enfance Famille »

La Fédération des acteurs de la solidarité (exFNARS), 850 associations, 2700 établissements pour l’accueil des personnes en situation d’exclusion recherche un.e Chargé.e de mission « réfugiésmigrants / enfance Famille » (F/H) en CDI.

Au sein du service « Stratégie et analyse des politiques publiques », vous assurez l’animation des missions thématiques « Réfugiésmigrants » et « Enfance / Famille ».

Elle/il est chargé.e en particulier de piloter les travaux de la fédération permettant de :

Réfugiésmigrants
Suivre le fonctionnement du dispositif national d’accueil et plus globalement des politiques d’accueil et de prise en charge des étrangers en situation de précarité ;

Faciliter une bonne articulation entre les politiques spécifiques et les dispositifs de droit commun pour garantir des conditions d’accueil dignes et adaptées (hébergement/logement, santé, etc.) aux personnes étrangères quel que soit leur statut, et pour améliorer les conditions d’intégration des personnes étrangères(dont en particulier les bénéficiaires de la protection internationale) ;

Identifier et proposer des évolutions législatives, règlementaires ou de pratiques professionnelles pour améliorer l’accès aux droits des personnes étrangères.

Enfance/famille
Faciliter une bonne articulation entre les politiques spécifiques et les dispositifs de droit commun pour un meilleur accès des familles et des enfants en situation de précarité à leurs droits (logement, emploi, santé, citoyenneté, etc.)

Mener une réflexion globale sur les politiques permettant de favoriser l’épanouissement des enfants et des familles et lutter contre la reproduction des inégalités sociales, et accompagner le réseau dans la prise en compte des droits de l’enfant.

Vos principales missions sur chacune de ces thématiques seront les suivantes :
Élaborer des positions et propositions politiques pour la fédération sur les thématiques traitées, assurer une fonction de veille ;

Accompagner le réseau dans ses pratiques et ses réflexions : information, sensibilisation, formation, animation, outillage, ingénierie et pilotage de projets dans le réseau, etc. ;

Représenter la fédération auprès des pouvoirs publics et des partenaires;

Contribuer au suivi budgétaire de la mission et au respect des obligations conventionnelles de la fédération.

Profil
Niveau bac +4/5 ; formation universitaire en sciences politiques, droit, sciences humaines

Connaissances
Bonne connaissance du dispositif national d’accueil et de la demande d’asile, bonne connaissance des politiques de lutte contre l’exclusion, connaissance des questions liées aux droits de l’enfant et à l’enfance / la parentalité.

Compétences
Capacités d’analyse, de synthèse et rédactionnelles, gestion de projet, capacité à travailler en équipe, animation de réunion, développer une expertise et des stratégies, autonomie

Nature du contrat : Contrat à durée indéterminée à temps complet. Statut cadre. Salaire : A partir de 35k bruts (base annuelle), selon expérience Poste basé à Paris avec courts déplacements en province.

Poste à pourvoir à partir de mars 2023

Envoi de candidature
Envoyer CV + Lettre de motivation à recrutement@federationsolidarite.org avant le 22 février 202