Chargé.e de mission « Appui à l’inter-réseau »

A propos du GRAFIE

Le GRAFIE, Groupement Régional des Acteurs Francilien de l’Insertion par l’Économique, association financée par la DRIEETS et le Conseil Régional, a pour mission  – par l’action combinée de ses 5 membres fondateurs[1] : CHANTIER école IDF, COORACE IDF, la Fédération des Entreprises d’Insertion IDF, la Fédération des Acteurs de la Solidarité IDF et le Mouvement des Régies – de renforcer la représentation et d’accroître l’audience du secteur de l’Insertion par l’Activité Economique (IAE) en Ile-de-France, auprès d’un ensemble de parties prenantes : Etat, Région, Entreprises etc.

L’insertion par l’activité économique (IAE) permet à des personnes sans emploi et rencontrant des difficultés sociales et professionnelles de bénéficier d’un contrat de travail. L’Ile-de-France compte 567 Structures de l’Insertion par l’Activité Economique[2] (SIAE) compétentes dans des secteurs d’activités variés. Elles se situent à la frontière de la lutte contre les inégalités, le chômage, le mal-emploi et sont des acteurs de la transition écologique. Le GRAFIE travaille au contact de cette riche diversité de SIAE pour accompagner leur développement et la professionnalisation de leurs salariés permanents et en parcours d’insertion. En lien avec les entreprises, collectivités, services de l’Etat, il veille à répondre à des besoins de recrutement dans des secteurs en tension, et à encourager le recours des donneurs d’ordre aux achats socialement responsables. Enfin, une de ses missions phare est de développer l’accès des SIAE aux marchés publics et de mettre en place des partenariats socio-économiques.

[1] Rejoins par l’UNAI IDF en 2023

[2] Source : statistiques 2022 sur l’IAE en IDF – DRIEETS

Sous la responsabilité hiérarchique du Responsable Coordination GRAFIE et Achats Socialement Responsables, en collaboration avec les Délégués Régionaux / Chargé.e.s de mission des réseaux membres du GRAFIE et par délégation de son Conseil d’Administration, vos missions seront les suivantes :

Missions

Le.la chargé.e de mission « Appui à l’inter-réseau » a une position unique dans l’IAE en IDF : il.elle agit au service de toutes les SIAE, adhérentes et non adhérentes aux 5 réseaux majeurs de l’IAE qui composent le GRAFIE. Auprès des partenaires publics et associatifs, il représente la coordination de ces 5 réseaux. En cela, sa mission de représentation des intérêts du secteur comporte d’importants enjeux pour les SIAE. Dans ce contexte, ses missions sont :

1- Assurer la communication entre le GRAFIE, ses partenaires et les SIAE

Etre garant de la bonne interface entre le GRAFIE et ses financeurs, puis de sa représentation au sein de différentes instances par son président et ses représentant.e.s : Comité des partenaires ESS de la Région ; Comité d’Orientation Régional de l’IAE ; Chambre Régionale de l’ESS en IDF ; Conseil Economique, Social et Environnemental Régional (CESER) ; CREFOP etc.).

2- Assurer le bon déroulement du plan d’action du GRAFIE

3- Organiser les temps politiques du GRAFIE