Chargé·e de mission réduction des risques alcool en centre d'hébergement et accueil de jour

Référence de l’annonce : cmrdra-100822

Notre groupement

Le Samusocial de Paris lutte quotidiennement contre l’exclusion des personnes et des familles qui sont sans domicile fixe et leur vient en aide, en évaluant leur situation, puis en leur proposant un hébergement temporaire, des soins, un accompagnement ou une orientation vers un dispositif d’aide adapté à leur situation. Ce Groupement d’Intérêt Public porte le Service Intégré d’Accueil et d’Orientation (SIAO) et le numéro d’appel 115 de Paris, des centres d’hébergement sociaux et de soins, des maraudes de nuit et de jour et des équipes d’accompagnement social, et la réservation hôtelière pour les familles sans domicile. Le Samusocial de Paris participe régulièrement au débat public relatif à la lutte contre l’exclusion, afin de rendre visible les personnes qu’il accompagne, et que leurs besoins soient mieux pris en compte par les politiques publiques.

L’environnement

Vous travaillerez sur 2 sites ayant mis en place un projet de réduction des risques alcool et interviendrez pour l’ancrage du projet auprès des équipes et des patients :
L’hospice Saint-Michel et son jardin d’un hectare hébergent 4 structures et des services transverses :

Le Centre d’Hébergement d’Urgence (CHU) “Popincourt”, situé dans le 11ème arrondissement de Paris, héberge 56 résidents isolés adultes en stabilisation.

L’équipe est pluridisciplinaire et se compose d’animateurs, de conseillères sociales, d’un médecin à temps partiel, d’agents d’entretien et de restauration et est ouvert 24h/24.

La mission

En lien avec la direction du pôle médical et soins et le pôle hébergement logement vous aurez pour mission principale d’ aider à la mise en place des nouvelles pratiques de réductions des risques alcool en centre d’hébergement d’urgence, accueil de jour médicalisé et en lits halte soins de santé auprès d’un public en situation de précarité accompagné par une équipe pluridisciplinaire (Médecins, infirmier.e, aide – soignant.e , travailleurs sociaux, animateur.rice.s, agents d’accueil et de restauration).

Le poste

Plus particulièrement, vous missions seront :

1/ Auprès des équipes des différents centres (LHSS, Accueil de jour et CHU) :

Vous aurez un rôle d’interface entre les responsables, la direction du PMS et du PHL et les équipes pour la remontée des besoins:

2/ Auprès des usagers du CHU, de l’ESI et du LHSS :

3/ Auprès des partenaires :

Participation et animation du COPIL « Réduction des risques alcool » du SSP avec l’aide de la Fédération Addiction.

En lien avec la Fédération Addiction : aide à la rédaction des conventions avec les structures d’addictologie (CSAPA Charonne …) ;

Mise en place d’un parcours « patient addicto » (consultations « aller-vers », orientations, cas complexes…) ;

Favoriser les partages d’expérience grâce à la mise en lien avec des structures RDR Alcool en Ile-de-France.

4/ Évaluation :

Le profil recherché

Qualifications du profil recherché

Vous êtes Éducateur·rice, IDE ou travailleur·se social·e avec une expertise avérée dans la prise en charge des conduites addictives ;

Expérience requise pour le profil

Vous avez une expérience de 2 ans minimum dans le secteur de l’addictologie (CAARUD, CSAPA…)

Compétences / Savoir-faire / Savoir-être

Les conditions du poste

1 poste(s) à pourvoir.

Date de prise de poste envisagée : Date ou dès que possible

Type de contrat proposé :

Contrat à durée déterminée de 10 mois dans le cadre d’un accroissement temporaire d’activité.

Statut du poste : Cadre

Temps de travail et horaires :

Temps plein en forfait jour avec acquisition de 15 RTT par an.

Rémunération et avantages :

Votre rémunération sera de 2515 € bruts mensuels. Une reprise partielle de votre expérience sera étudiée.

Vous bénéficierez également :

Lieux du poste et déplacements : Votre lieu d’activité sera le site

Pour candidater : https://recrutement.samusocial.paris/cmrdra-100822/direct