Animateur/trice de réseaux de solidarité - Délégation du VAL DE MARNE

Eléments de contexte

La délégation du Val de Marne compte 450 bénévoles et 9 salariés à temps plein qui font vivre la solidarité au quotidien. Les 24 équipes locales sont organisées en 6 territoires.

Le projet de délégation 2020-2025 met en valeur 4 priorités :

• la participation de tous les acteurs ;
  • l’accès aux droits ;
  • le développement des liens internes et externes ;
  • le changement du regard sur les personnes en précarité.

Les équipes locales mettent en œuvre des projets d’activités collectives et conviviales. La grande priorité nationale pour les 2 ans à venir est le bénévolat : le recrutement, l’accompagnement, l’intégration de nouveaux profils …

Description de la mission

Missions principales :

1. Développer, animer et d’accompagner des réseaux d’acteurs de solidarité (bénévoles, acteurs locaux, personnes concernées vivant la pauvreté, partenaires extérieurs et ecclésiaux) sur les territoires Nord et Est :

• Accompagner les 4 équipes du territoire Nord (Fontenay-sous-Bois, Vincennes, Nogent-sur-Marne, Champigny-sur-Marne) et les 2 équipes du territoire Est (Villiers-sur-Marne et Le Plessis-Trévise/La Queue-en-Brie) en soutenant les bénévoles dans la mise en œuvre de leurs missions ;
  • Aider particulièrement les responsables à développer les activités et à soigner la vie d’équipe, dans le cadre du projet de délégation et du dernier bilan de l’équipe ;
  • Mobiliser les bénévoles pour les rencontres aux niveaux territoire et délégation.

2. Développer l’animation transversale des thématiques « rue/hébergement » et « communication » au sein de l’équipe d’animation :

• Conseiller les collègues et les bénévoles de la délégation sur l’hébergement d’urgence et l’accompagnement du public à la rue, proposer des formations sur ces thèmes, et maintenir une veille sociale en lien avec la région et nos partenaires ;
  • Accompagner l’équipe de la maraude à mains nues dans le Bois de Vincennes ;
  • En binôme avec une collègue animatrice, accompagner les bénévoles engagés dans le Groupe reporter, coordonner les contributions aux outils de communication de la délégation (bulletin mensuel, site externe, rapport d’activité…), aider les collègues et les bénévoles dans le déploiement de la Campagne de fin d’année (CFA), et développer un plan de communication externe et veiller à sa mise en œuvre.

3. Contribuer à l’animation globale de la délégation et aux temps forts du réseau, à la vie associative du Secours Catholique :

• Participer chaque semaine aux réunions d’équipe et aux réunions d’animation ;
  • Veiller à la mise en œuvre du projet de délégation par les équipes locales ;
  • Participer à la préparation et à l’animation des réunions inter-équipe, aux instances (conseil d’animation, groupes de travail et de réflexion) et à la vie régionale.
  • BAC +2/3, permis B indispensable
  • Expérience d’animation de groupes et de conduite de projets en milieu associatif, en collaboration avec des bénévoles et des personnes concernées par la précarité
  • Intérêt pour des démarches d’actions collectives et participatives visant l’autonomie et le pouvoir d’agir des personnes et des groupes
  • Qualités souhaitées : Ouverture, écoute, diplomatie, pédagogie, créativité, stabilité émotionnelle, sens de l’analyse, compétences organisationnelles. Capacités à collaborer, à prendre du recul, à s’adapter à des publics et des milieux différents.
  • Adhésion au projet associatif du SC, à sa mission, ses valeurs (confiance, engagement et fraternité) et principes d’action.Ouverture à la dimension spirituelle pour la soutenir auprès du réseau (ouverture à la richesse de chacun, dans le respect de l’inter-convictionnel, l’interculturel et l’interreligieux).
  • Une connaissance de l’environnement ecclésial serait un plus
  • Maîtrise des outils informatiques (Pack Office, GSuite, Internet).

Conditions pratiques :

• Bureau basé à Créteil.
  • Rémunération : selon profil et expérience (de 27,8 à 31.9 k€ bruts annuels – sur 13 mois+ prime vie chère IDF incluse)
  • Ticket Restaurant : montant du ticket resto de 10.84 €, avec 60 % à la charge de l’employeur.
  • Mutuelle « Famille »
  • Transport : titres de transport pris en charge à 50 % ou forfait mobilité durable : 350€ nets par an pour déplacement domicile-travail en vélo
  • Parcours d’accueil et d’intégration pour les nouveaux salariés rejoignant l’association
Localisation du poste