30 mars 2023

Seve emploi, phase 2 pour les 7 SIAE de la région

Le comité de sélection national a statué sur les 70 SIAE qui bénéficient cette année du programme SEVE 2. SEVE 2, kézako ?

Pour rappel, les SIAE expérimentatrices de 2016–2017 ont des actions de suivi dans l’emploi, intégrant à la fois le suivi du salarié après son embauche en entreprise et l’animation d’un réseau d’entreprises partenaires. Financées spécifiquement en 2018 par AG2R La Mondiale, cette dotation a permis de mesurer l’intérêt de déployer un réel service d’accompagnement dans l’emploi, mais aussi le besoin de le déployer et le renforcer. La Fédération a donc mené une action forte de plaidoyer pour permettre aux SIAE souhaitant déployer cette action de bénéficier d’une dotation renforcée de la DGEFP dans le cadre de l’essaimage du programme.

Les actions dans le cadre de cette phase 2 du dispositif SEVE Emploi visent donc à éviter les ruptures précoces de contrats de travail. Le suivi de tous les salariés sortis en emploi durable et des employeurs de manières individuelles et/ou collectives permet à la fois d’anticiper et de répondre de manière réactive à toutes demandes de médiation de la part de l’une ou l’autre des parties et servirait aussi à développer de nouvelles actions pour de futures embauches.

Cette 2ème année du programme SEVE Emploi s’adresse donc aux SIAE qui – à l’issue de leur année de formation-action – souhaitent poursuivre cette dynamique via un plan d’action centré sur le suivi dans l’emploi. 7 SIAE des promos 2021 et 2022 éligibles au programme présentent leur candidature cette année… et 7 sont retenues par le comité de sélection !

Ce dernier souligne la qualité des dossiers : des plans d’actions ambitieux, des structures dynamiques dans l’essaimage de la médiation active sur leurs territoires, et qui ont une augmentation significative de leurs réseaux d’entreprises partenaires, du nombre de mises en lien et en situation entre entreprises et salarié.es, et de leur taux de sorties en emploi durable.

Chaque structure bénéficiera de 2 journées d’accompagnement d’un formateur ou d’une formatrice, de 2 journées de rassemblement nationales, et d’une dotation de 22 000€ pour mettre en œuvre leur plan d’action, développer et partager de nouvelles pratiques et des outils, et pérenniser leur organisation interne.

Envie d’en savoir plus ? Rdv sur le module de formation dédié au suivi de contrat sur la plate-forme SEVE Emploi : https://formation.seve-emploi.com/

Ou contactez la coordinatrice en région ou l’une des SIAE ambassadrices :

alexandra.vaudatin@federationsolidarite.org